samedi 28 janvier 2017

Fleur de Neige, Lisa See


 你好



En ce jour du Nouvel An chinois, je vous propose une chronique sur un roman se déroulant dans la Chine du XIXième siècle, Fleur de Neige de Lisa See. Ma découverte de cette histoire fut un total hasard. Je me promenais sur Youtube ( en même temps que je faisais ma vaisselle) lorsque je suis tombée sur la chaine de la booktubeuse Lemon June. Cette dernière possède une magnifique façon de parler des ouvrages qu'elle a aimé, si bien que je n'ai pas pu résister à la tentation de lire l'histoire de Fleur de Neige. Merci pour cette incroyable découverte ! 

Résumé éditeur : Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ? « Ce roman est l'histoire, intemporelle et émouvante, d'une loyale amitié féminine, avec son lot d'élans passionnés mais aussi de quiproquos amorçant les trahisons. 
.



Un roman inattendu


Une lecture si enrichissante et belle à la fois que j’ignore si je vais trouver les mots justes pour lui rendre hommage. Lorsque vous ouvrez Fleur de Neige, c’est comme si vous fermiez la porte de votre monde pour entrer dans la Chine du XIXème siècle. Cette entrée se fait tout en douceur pour vous conduire avec précaution vers des pièces qui regorgent d’émotions et de richesses immatérielles. Au côté de Fleur de Neige et de Fleur de Lys, j’ai découvert des traditions chinoises qui m’étaient jusqu’alors inconnues.
Fleur de Lys, personnage principal, nous raconte à la veille de sa mort, sa vie en tant que femme chinoise. Cette vieille femme née dans une famille modeste en Chine est choisie à l’âge de ses 6 années pour devenir la laotong d’une autre petite fille du même âge, Fleur de Neige.  Une laotong, c’est une âme sœur amicale et éternelle dans la tradition chinoise. Les petites filles, le jour de leur rencontre se promettent d’être amies jusqu’à la fin de leurs vies : rien ne doit les séparer. Cette alliance est parfois plus forte que les liens du mariage.

Nous suivons ainsi la vie de ces filles qui deviendront épouses puis mères. L’avenir de Fleur de Neige et de Fleur de Lys commence à tisser ses fils dès leur cinquième ou sixième année, lorsqu’elles doivent commencer à se bander les pieds afin d’avoir les pieds les plus petits possible. Symboles de féminité et distinction, plus leurs pieds seront petits, l’idéal est de sept centimètres, plus elles auront une chance d’épouser un mari de bonne fortune et renommée. De la taille des pieds, dépendait la place des femmes dans la société chinoise.

 Les femmes chinoises aux pieds bandés sont une réalité.

Minute Stephan Bern : Tradition chinoise, l’opération des pieds bandés débutée généralement dès l’âge de 5 ans. Souvent, c’étaient les mères de fillettes qui enroulaient elles-mêmes les bandages autour des pieds de leurs enfants. Excepté le gros orteil, tous les autres étaient repliés puis bandés afin de donner au pied la forme d’un bouton de lotus. L’opération douloureuse durait environ deux années, deux années de souffrance où malgré la douleur, les petites filles étaient obligées de marcher. Au fil du temps, les os se brisaient. Certaines petites filles contractaient des infections et mouraient.  Cette coutume atroce apparue au début du Xe siècle, aurait été initié par la concubine de l’empereur Xuanzong qui sous la demande de celui-ci se banda les pieds afin de pouvoir réaliser avec plus d’élégance la danse de lotus. Comme vous pouvez l’imaginer, les femmes chinoises dont les pieds rentraient dans des chaussures minuscules étaient vouées à rester chez elle. Quel merveilleux moyen pour contraindre et contrôler la gent féminine… Bien que prohibée en 1912, cette coutume barbare était encore quelquefois utilisée dans les années 1930. 

Les passages où Fleur de Lys narre son opération étaient assez douloureux à lire. Leurs nouveaux pieds déterminent leur future place dans la société. C’est tout simplement horrible L’auteure nous raconte avec des mots justes et profonds les sentiments et la vie de ces femmes. Nous suivons Fleur de Neige et Fleur de Lys durant toute leur vie. Une amitié belle et forte mais qui n’est pas sans obstacles. Enfant, mariée à un homme inconnu, mère puis veuve, Fleur de Lys est une femme de caractère tout comme son âme sœur. 
L’histoire créée par Lisa See a pris pour moi, un chemin surprenant. Ce n’est pas un roman d’aventures mais l’ennuie n’est pas présent. J’avais hâte chaque soir de me replonger dans la coutume chinoise pour retrouver Fleur de Lys et Fleur de Neige. Leur vie n’est pas long fleuve tranquille, nous naviguons à leurs côtés sans jamais se lasser. Mon avis sur un roman dépend toujours de mon attachement ou non avec les personnages. Ici, aucun doute Fleur de Neige et Fleur de Lys m’ont beaucoup touché et m’ont surtout beaucoup appris. Leur sort de femmes consignées dans des appartements, soumises à l’autorité du mari m’a profondément révolté. Malgré leur soumission et leurs nombreux devoirs, les femmes essaient parfois d’affirmer leurs propres idées.

Un véritable coup de cœur. Un roman qui change de mes lectures habituelles.
Je pense dévorer tous les autres romans de cette auteure tant, j’ai apprécié sa plume.


1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout, mais tu sais séduire. Je crois n'avoir jamais lu un livre qui se déroule en Chine d'ailleurs.
    Ah les pieds bandés, c'était vraiment atroces !

    RépondreSupprimer