Avant toi, Le film.

Avant toi
Sortie le 22 juin 2016, de Thea Sharrock.

Le roman Avant toi écrit par Jojo Moyes, avait été un magnifique et poignant coup de cœur. L'histoire de Will et Lou m'avait profondément touché. Avant toi, c'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire. Avec le recul face à cette lecture unique et émouvante, Avant toi, est devenu un de mes romans préférés, il ne se place pas loin derrière, Un jour de David Nicholls.


Évidement, comme d'habitude lorsque j'apprends qu'un de mes livres coup de cœur va être adapté au cinéma, j'ai un petit peu le trac, comme si c'était moi qui montais sur les planches. Cette peur d'être profondément déçue est toujours là, telle l'épée de Damoclès. Dès le premier visionnage de la bande annonce, toute trace d'appréhension s'est évanouie. J'étais vraiment ravie des acteurs choisis. J'avais hâte de pouvoir découvrir ce film. Hélas, le film n'est sorti que dans très peu de salles.

J'ai ENFIN pu le regarder la semaine dernière ( je l'ai même regardé deux fois – quand on aime, on ne compte pas). Oui, parce que j'ai aimé cette adaptation autant que le roman. C'était tout simplement parfait. Alors, c'est exact, certaines scènes, certains dialogues du roman, ne sont pas présents ou alors très raccourcis. Cependant, cela n'est pas grave. Pour tout vous avouer, lors de mon premier visionnage du film, je n'avais même pas remarqué ces manques, tellement j'étais envoûté par l'incroyable jeu d'acteur d'Emilia Clarke (Games Of Throne) et de Sam Claflin (Hunger Games), les interprètes de Lou et Will.

Afficher l'image d'origine
tumblr.com

Afficher l'image d'origine
focus-cinéma.com
Lou est telle que je la voulais, telle que je me l'imaginais, drôle, pétillante, sensible, loufoque et loquace. Will, même si je l'imaginais un petit peu plus froid au début, est interprété par … d'une main de maître. J'ai ré-découvert ces deux acteurs à ma plus grande joie. Ils ont rendu hommage à Will et Lou à la perfection. Leur complicité est émouvante, drôle et semble réelle. En 1 heure et 50 minutes, Will et Lou nous font tomber amoureux. On s'y attache sans s'en rendre compte. En 10 minutes, le tour est joué. C'est tellement parfait que nous pourrions croire que Merlin l'Enchanteur a fait sortir Will et Lou directement des pages du roman de Jojo Moyes. Non, non je vous promets que je n'exagère pas. Ils ont un talent incroyable.

Les autres personnages sont tout aussi bien adaptés. J'ai même été très surprise quand j'ai découvert l'acteur qui interprète Patrick ! Je vous laisse le découvrir !
La bande son est en parfaite adéquation avec l'atmosphère de l'histoire.

Ce film, ne met pas en scène l'histoire la plus originale du monde, je vous l'accorde. Cependant l'émotion et l'histoire d'amour sont si belles que le film devient unique et terriblement beau.



En résumé : c'est une adaptation PARFAITE avec un casting magnifique. 




Je vous profite de cet article pour vous donner en quelques mots mon avis sur la suite d'Avant toi. Les quelques lignes qui vont suivre, risquent de comporter des spoilers sur le premier tome.


J'ai longtemps hésité avant de lire cette suite. Pour moi, le tome 1 se suffisait à lui-même, je le pense encore d'ailleurs. Je l'ai commencé par curiosité. Je voulais malgré les chroniques négatives, me faire mon propre avis et j'avais aussi très envie de découvrir ce que les personnages étaient devenus. Je ne vais pas vous mentir : j'ai été déçue. L'auteure souhaitait écrire une suite, c'est une idée tout à fait légitime et le pari aurait pu être réussi si elle n'était pas tombée dans le cliché ! Je n'ai pas retrouvé l'ambiance du premier tome ni la fraîcheur de Lou. Certains nouveaux personnages méritent néanmoins d'être connus. C'est une histoire qu'il faut lire à part, c'est-à-dire sans penser au premier tome. 
L'avez-vous lu ?

Commentaires

  1. Après avoir lu le livre, je vais certainement le regarder, il a l'air super!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai enfin pu voir le film (d'ailleurs, comme toi, je l'ai vu deux fois ^^), que j'ai trouvé très bon :) Les deux acteurs principaux ont été parfaits ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce film aussi ! Même s'il n'arrive pas à la hauteur du livre (immense mais immense coup de coeur pour moi), je l'ai tout de même trouvé excellent et je me suis régalée ! Le casting est au top ♥

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je lise le livre, et que je regarde le film ^^ Je le fais lire (le livre hein, forcément !) à tout le monde en bibli... mais moi je ne l'ai pas lu x)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu, c'est une belle romance et j'ai eu les larmes aux yeux... Pourquoi cette fin ??? Pourquoi ??? XD

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le film aussi!! J'ai un peu pleuré mais pas autant que ce que je pensais (peut-être parce que je connaissais déjà la fin?). J'ai la pression de lire la suite, et vu ce que tu en dis, je fais bien d'avoir peur...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu le livre ni vu le film, mais on en a tellement parlé que je suis un peu dégoûtée pour le moment (surtout que je me suis fait spoiler la fin). Je le lirai probablement, mais plus tard quand l'effervescence sera un peu retombée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Point final, William Lafleur

Ces personnages qui dérangent...

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat