mercredi 25 mai 2016

Point final, William Lafleur

Afficher l'image d'origine
BONJOUR ! 

ROMAN 
FASCINANT/TROUBLANT/
UNIQUE/ORIGINAL 


Vous connaissez peut-être Monsieur le Prof, aussi appelé William Lafleur, ce professeur d'anglais en banlieue parisienne qui partage sur les réseaux sociaux des anecdotes toujours plus drôles les unes que les autres sur ses élèves et sur la vie de son collège. Monsieur William décide un jour de rédiger un blog nommé «Le blog de l'homme mort».
Titre très joyeux, nous sommes tous d'accord.

 Mr le Prof, invente ainsi l'histoire d'un homme qui orchestre sa propre fausse mort. Tandis que sa famille apprend sa mort, lui situé à quelques rues seulement d'elle, est entrain d'épier leurs moindres faits et gestes grâce aux caméras qu'il a placées dans toute la maison, même dans les toilettes. Ainsi, cet homme observe sa famille et note toutes ses observations sous forme de journal qu'il poste ensuite sur un blog.

Lorsque les premiers articles sont parus, les lecteurs ignoraient totalement qu'il s'agissait d'une supercherie... Les lecteurs étaient alors témoins tout en étant acteurs de ce voyeurisme étrange et très malsain.

Cette supercherie est devenue un petit roman, Point final.
Honnêtement qui ne sait jamais demandé, comment réagiraient ses proches, s'il venait à mourir ? Notre personnage n'invente pas tout ce stratagème pour uniquement répondre à cette question. Notre personnage se sent seul, pris dans une roue sans fin, appelée la routine. Il n'est pas heureux. Il est perdu et pour lui, sa seule issue est de se faire passer pour mort. Il faut quand même un sacré courage pour aller jusqu'au bout de cela. C'est tout simplement affreux de faire subir volontairement un tel chagrin à ses proches, c'est absurde, horrible et méchant. Mais le pire, c'est que notre personnage décide d'épier les faits et gestes de son fils, sa femme et sa fille. Il ne laisse rien au hasard et passe ses journées à regarder sa famille bouleversée.

Lire ce livre fut une expérience très troublante. Mais, je trouve le concept de ce roman tout simplement génial. Surtout, que l'auteur nous livre une belle critique de notre société actuelle et sur nos vies. Ses vies que parfois on se contente de vivre, sans jamais se détourner du chemin, sans jamais prendre de risque.

"J'en ai assez de voir ces paysages sans jamais pouvoir les visiter, de continuer le trajet de ma vie sans jamais pouvoir m'arrêter, assez de regarder derrière moi et de constater tout ce que j'ai raté."


William Lafleur nous invite à prendre des risques, à ne pas tomber dans une routine qui pourrait nous être fatale. Il pose aussi la question du voyeurisme : l'homme qui espionne sa famille, les lecteurs qui lisent les moments intimes d'une famille sans savoir si c'est une histoire vraie ou non.

Le roman comporte peu de pages, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir les larmes aux yeux à de nombreux moments. Parce que ne l'oublions pas, nous observons quand même la vie d'une famille endeuillée. J'ai été triste pour Sophie, Thomas, Patricia mais aussi pour notre homme-non-mort. Il faut être sacrement démuni pour mentir ainsi à ses proches et pour regarder leur tristesse en face. L'histoire de cet homme m'a chamboulé. 

Ce roman ne laisse pas indemne.

En quelques pages, ce roman impacte, bouleverse et fait réfléchir. Réussir cela en si peu de pages et selon moi un grand succès. Parfois, on attend presque 200 pages pour entrer pleinement dans un roman, ici c'est tout l'inverse.


Une très belle découverte que je n'oublierai pas de sitôt !

Je pars noter quelques phrases de ce livre, dans mon petit carnet à citations ! 

Merci à Michel Lafon pour cette lecture ! 

3 commentaires:

  1. C'est rigolo, je lisais justement un article des Inrocks au sujet de l'auteur (que je suis sur Twitter et qui me fais rire !) et j'avais envie d'en découvrir plus sur son livre intriguant. Avec ton billet maintenant j'ai grave envie de lire le bouquin ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais pas entendu parler, mais le concept du livre me tente vraiment beaucoup. Il rejoint ma WL direct, net !

    RépondreSupprimer