jeudi 7 janvier 2016

Sortie du jour : BONJOUR ! Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier

zoom



Le titre est original, vous ne trouvez pas ? Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un titre de roman qui attire. C'est le genre de titre sur lequel nos yeux peuvent s'arrêter dans les rayons d'une librairie ou bien d'une bibliothèque. En effet, lorsque nos yeux se posent sur ce titre, une première question nous vient à l'esprit. Pourquoi ne faut-il jamais ramener une fille du futur chez nous? Ni une, ni deux, curieux que nous sommes, voici le livre retourné et nos yeux se posent désormais sur la quatrième de couverture pour essayer de trouver la réponse à notre question.

Un groupe de filles, toutes vêtues d'un sweat rose sont devant le lycée de la jeune Andréa. Ce n'est pas la première fois que la lycéenne aperçoit ce groupe de filles étranges devant son école. Mais ces filles deviennent d'autant plus intrigantes lorsque toutes disparaissent sauf une. Cette dernière ère devant le lycée, comme si elle attendait quelque chose ou bien quelqu'un. Sauvant la jeune fille d'une situation difficile, Andréa la ramène chez elle. Et là, les ennuis commencent. Comment expliquer à son père policier, la présence d'une jeune fille aussi étrange surtout lorsqu'elle révèle qu'elle vient du Futur? Pénélope est envahissante, pour elle le 21iéme c'est le Moyen Age et surtout elle connaît un secret qu'elle ne doit absolument pas révéler car celui-ci met en jeu l'avenir du Monde et des humains.


Andréa est une jeune fille assez intrépide et absolument pas prévisible. Elle accueille une fille étrange sans se poser de question. Elle le fait un point c'est tout. Elle n'a pas peur. J'ai vraiment adoré ce trait de caractère. Andréa est une héroïne perspicace, drôle et attachante. Elle vit seulement avec des garçons, soit son père et ses deux frères depuis la disparition de sa mère, dix ans plutôt. Cette disparation a laissé un profond vide chez Andréa. Sa maman lui manque et certaines situations ou certaines de ses paroles nous font mal au cœur. Son père et ses deux frères sont absolument géniaux. Gros coup de cœur pour cette famille. L'arrivée de Pénélope chez eux, bouleverse un peu leur équilibre surtout lorsqu'elle se révèle être une jeune fille magnifique, digne des magasines de mode sans fille retouché par photoshoop en couverture...

Péneloppe est un drôle de phénomène, elle est perdue et a des réactions étranges. Mais quoi de plus normal, pour une fille du futur qui débarque en 2019 et qui considère cette période comme le Moyen Age. Après tout, pourquoi d'ici quelques centaines d'années, les historiens ne considéreraient pas le 21iéme siècle comme le Moyen Age? L'auteure, Nathalie Stragier retourne les situations et surtout nos perceptions de notre époque et plus généralement de notre monde. Ce roman aux allures de roman comique, nous surprend alors parce qu'il est bien plus qu'un titre tiré par les cheveux. Il traite de sujets d'actualités, de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la tolérance et de bien d'autres sujets.

Honnêtement je ne pensais pas à autant réfléchir sur notre monde, sur son avenir en lisant ce livre. Pourtant si. Ce roman parvient à faire réfléchir et porte des beaux messages. L'auteur est parvenu à nous livrer tout cela tout en inventant une histoire haletante et surtout très bien menée. Les pages se tournent toutes seules parce que l'on a envie de connaître la suite, de connaître le sort de Pénélope, celui d'Andréa, de sa famille et de tous les Hommes qui peuplent la planète Terre.


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est une très belle découverte. Je vous le conseille. Lisez-le. Il sort aujourd'hui ! 
Vous, vous inviterez une fille du futur chez vous?

Un grand merci à la Librairie Marbot pour ce nouveau roman ! 















4 commentaires:

  1. Je l'ai réceptionné hier au boulot avec Did I Mention I love You et Si c'est la Fin du Monde. Les 3 me faisaient mégaaaaaaaaaa envie mais j'ai craqué sur le dernier parce que je me souvenais avoir vu que tu avais posté une chronique, je voulais la lire avant.
    Maintenant que je l'ai lu j'me dis MERDE j'aurais dû! ^^

    (putain mon commentaire n'est pas clair du tout mais j'me réveille, j'ai le droit)

    RépondreSupprimer
  2. Ohoh tu m'intrigues vraiment avec ce roman ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Hum, intriguant ! Il fera peut-être partie des achats de la bibliothèque où je bosse du coup ^^

    RépondreSupprimer