dimanche 28 décembre 2014

Le Talisman, Outlander 2. Diana Gabaldon.

16 Euros. 
960 Pages. 

Attention spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu le premier tome (sacrilège soit dit en passant). 

Dans le tome 1, nous avions laissé Jamie et Claire, toujours fous l'un de l'autre en France avec plein de belles promesses d'avenir. Dans ce second tome, Claire et Jamie oscillent entre plusieurs villes avec une seule idée en tête celle d'empêcher la révolte des jacobites pour que la terrible bataille de Culloden n'est jamais lieu. Leur mission les conduit jusqu'à Paris où ils découvrent la cour française sous Louis XV, où les rumeurs et les coups bas sont de mises. Entre sorcellerie, tentative d'assassinat, espionnage, leur mission est pleine de rebondissements d'autant plus que le souvenir de Randall rôde encore...
Mais peut-on réellement changer le futur ?


Quel plaisir de retrouver Claire et Jamie, plus amoureux que jamais. Leur relation, leur complicité est parfaite. On voudrait qu'ils aillent couler des jours heureux en Écosse au lieu de se battre. Surtout que l'on se demande s'ils ne se battent pas contre des moulins à vent. Claire et Jamie peuvent-ils réellement influencer le futur ? Cette question prédomine le roman, même pour Claire et Jamie. Mais malgré tout, ils poursuivent leur mission envers et contre tous. Ils n'hésitent pas à risquer leur vie par amour mais aussi pour l'honneur. Ce sont deux personnes vraiment courageuses. Leur mission les entraîne dans les coulisses de la cour, de la guerre entre les Écossais et les Anglais. Claire assiste même au fameux lever du roi de France. Et du coup, nous aussi. L'histoire se mêle tellement bien à l'Histoire, que l'on sait plus qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est réel. Étant étudiante en histoire, j'ai adoré cette immersion dans la France du XVIII, avec toutes ses pratiques et ses croyances. Je suis incollable sur les Stuarts maintenant. C'est vraiment très bien mené.

N'est-il pas sexy ? 

Le roman mélange techniques du passé et du futur avec Claire qui essaie tant bien que mal d'utiliser ses connaissances du XVI siècle pour sauver des hommes et des femmes que ce soit de la maladie, d'une fracture ou d'une mort au combat. Claire est toujours égale à elle-même, elle s'endurcit dans ce tome. Sa capacité à se sortir de situations vraiment dangereuses ou embarrassantes est vraiment stupéfiante. Claire est intelligente et toujours aussi têtue. Jamie quant à lui, torturé parce que Randall lui a fait subir, se dévoile un peu plus, c'est lui aussi un homme intelligent, malin et doté d'une grande force physique. En réalité, leur seule faiblesse c'est l'amour qu'ils se portent l'un envers l'autre. Cet amour est puissant et magique. Il mis à rude épreuve durant ce deuxième tome. Certains épisodes sont vraiment déchirants. Et puis la plume de l'auteur est si parfaite, que l'on vit ces derniers comme si c'était les nôtres. J'ai trouvé cette nouvelle histoire beaucoup plus dure et triste que la précédente.

Le début du roman est assez déroutant. On ne comprend pas tout et surtout on a peur de ce qu'il s'est passé entre le premier tome et celui-ci. Surtout que du coup, tout comme Claire, pendant tout le roman on sait certaines choses sur la fin de leur aventure. Mais on a espoir, alors on tourne les pages sans s'en rendre compte et puis on arrive à la fin avec qu'une seule envie se jeter sur le prochain tome.

Ce deuxième tome est aussi envoûtant que le premier. On ressort de cette histoire, une nouvelle fois sous le charme de Jamie et Claire et de leur merveilleuse histoire d'amour.
Outlander, c'est de la magie, de l'Histoire, de l'amour, de la sorcellerie, des combats, des duels... C'est une aventure formidable et je conseille vraiment à tous de lire cette saga pour que vous aussi vous soyez envoûter par la plume de l'auteur qui nous décrit avec détails et justesse les aventures de Jamie et Claire.
J'espère que le tome 3 sera à la hauteur de ce tome là. 

1 commentaire:

  1. J'ai déjà hâte de le lire, alors que je n'ai pas encore fini le tome 1 !

    RépondreSupprimer