jeudi 18 décembre 2014

Fifty Shades, E.L. James.


Saga coup de Coeur. 


Cette saga m'intriguait, m'effrayait un peu peut-être aux vues de sa réputation sulfureuse.

Puis un jour j'ai décidé de me lancer. Et je ne le regrette absolument pas. J'ai dévoré cette trilogie en très peu de temps ! Dès les premières pages je me suis laissée emporter par l'histoire très peu commune d'Ana et Christian...

Ana, passionnée par la lecture, étudiante en dernière année vit en colocation avec sa meilleure amie, Kate, journaliste pour le journal de l'université. Alors que cette dernière est malade, elle supplie Ana d'aller à sa place interviewer le richissime Christian Grey. Ana, pas journaliste pour un sou, se rend alors à cet entretien bien malgré elle. Et elle était très loin de se douter que cette rencontre allait bouleverser totalement sa vie jusqu'ici simple et tranquille.

Cet homme d'affaires en plus d'être riche est particulièrement sexy. Cependant, le problème, c'est que Christian est un maniaque du contrôle selon les propres mots d'Ana. Il veut tout surveiller et tout contrôler. Il a des passe-temps assez... déroutants et surprenants. Dès le début, on sait que cela cache un lourd et difficile passé. Et on tellement a envie de découvrir, tout comme Ana, pourquoi il est comme cela que les pages se tournent vraiment toutes seules. C'était vraiment une obsession, impossible de lâcher le livre. Et au fil des pages et des romans, on découvre les cinquante nuances de ce Monsieur Grey en même temps que ces démons. On veut qu'il aille bien mieux. Et si Ana était son remède ? Ana est un peu perdue face à ces réactions, à son mode de vie mais elle s'accroche parce qu'elle est consciente que désormais sa vie sans Christian serait... impossible. Christian s'accroche à elle, c'est son avenir. Il est prêt à tout pour elle. Et Ana aussi, même si elle reste égale à elle-même, têtue ( très têtue ), forte, adorable et sensible. C'est un petit de bout de femme qui apprend beaucoup aux côtés de Christian. Même si Christian l'effraie par moments, ou surtout l'intimide elle ne se laisse pas faire. Elle veut conserver son indépendance et n'hésite pas à le défier.

Ces deux jeunes personnes apprennent à s'aimer en même qu'ils se découvrent, alors forcément il y a des couacs. Leur histoire avance ainsi, un pas en avant, deux en arrière, trois en avant. Des portes claques ( pas seulement des portes d'ailleurs ), les cris fusent, le dialogue est souvent difficile mais au final cela se résout toujours.

En réalité, avec les échos que j'avais eu de cette saga je m'attendais seulement à une saga érotique. Des scènes de sexes assez torrides il y en a beaucoup, alors jeunes âmes s'abstenir mais il y aussi beaucoup de sentiments et de passions. Ce n'est pas seulement une histoire de sexe. En effet, dès leur « première nuit », on sait que pour eux tout va basculer. Quelque chose d'important et d'intense est entrain de se produire entre eux. Honnêtement, je ne m'attendais pas à une si belle histoire d'amour. Vraiment pas. La trilogie est un condensé d'émotions intenses. ( La fin du premier tome déchire le cœur ). C'était une incroyable belle surprise ! C'est une histoire d'amour avec plein de facettes. Avec Christian et Ana, je vous promets que vous ne vous ennuierez pas du tout ! On a de l'action, des scènes sensibles tristes, du suspense et même des courses-poursuites ! 
Parfois quelques scènes, quelques répliques peuvent paraître un peu peu clichées, un peu simplistes c'est vrai mais cela n'a absolument pas perturbé ma lecture.

Et puis bien évidemment il n'y a pas que Christian et Ana, il y a leur famille et leurs amis. Ils forment tous une équipe géniale et attendrissante. On aime passer du temps avec eux et l'on savoure ces moments.

Avec Monsieur Grey et Mademoiselle Steele, on fait un tour en France, en Jet, en avion, en planeur, dans les ascenseurs et on est poursuivis, harcelés par les vieux démons de Christian. L'histoire ne s’essouffle pas. À aucun moment.


En définitive, c'est une saga coup de cœur ! Et à peine après avoir refermé les derniers pages du dernier tome, je n'avais qu'une seule envie : recommencer le premier. Entre les trois, c'est celui-ci que je préfère mais j'ai toujours une préférence pour les premiers tomes. 


Hâte de voir le film qui sort pour la Saint-Valentin ! 
En plus le coffret des trois tomes est disponible, rajoutez-le sur votre liste de Noël. 
DE SUITE. 




6 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je trouve tes chroniques très bien construites ! Si je n'avais pas déjà lue cette saga tu m'aurais à coup sur tentée de la demander au père noël !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon genre de livres mais j'avoue que j'ai tout de même lu le premier tome. A force de le voir partout je voulais me faire mon propre avis. Malheureusement je n'ai pas aimé. Je reconnais que l'on devient vite incapable de se détacher du livre, on veut absolument connaitre la suite. Mais les personnages et l'écriture ne m'ont pas plu. Alors je n'attends pas le film plus que ça, je ne sais même pas si je le regarderai. :3

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je n'arriverai jamais à me laisser convaincre pour ce bouquin!^^ Si je le trouve un jour, par terre, gratuit... Promis j'essaie xD

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de roman mais ton avis donne envie de le découvrir. Au départ, en pensant à ce roman je m'imagine surtout un roman érotique mais ton avis est convainquant

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours dit que je lirai jamais ces romans et encore aujourd'hui je maintiens ma décision ^^.

    RépondreSupprimer