dimanche 26 novembre 2017

Viens, je t'amène avec moi en Hollande ! Amsterdam en 4 jours !

TRAVEL DIARY


Le temps passe à une vitesse exceptionnelle. Nous pestons d’être déjà lundi que vendredi pointe déjà le bout de son nez. Avec ces jours raccourcis, où il fait nuit noir dès dix-huit heures trente, le temps semble avoir pris un train à très grande vitesse. Le temps d’un week-end, le temps de quatre journées, nous avons réussi à déjouer le temps en profitant de chacun des moments que le jour et la nuit nous offraient. C’est en Hollande, que nous sommes montés dans cette bulle. Une bulle qui fait du bien, une bulle qui ressource. Un voyage reposant et dépaysant que j’avais envie de partager avec vous.




JOUR 1 : Vendredi 10 novembre.

Nous avons décollé de Bordeaux à 6h du matin pour poser nos pieds à Amsterdam deux heures après. Avec quelques minutes d’errance dans ce gigantesque aéroport, nous avons trouvé le quai pour prendre le train à destination de la Gare Centrale d’Amsterdam. (C’est toujours le quai numéro 1 ou le 2.) C’est Colette, notre charmante hôtesse qui est venue nous récupérer. 

Nous avions réservé trois nuits au Colette's family home un Bed & Breakfast situé à Landsmeer à 10 minutes en bus de la gare centrale.  Nous avons été accueillis comme des princes ! Arrivés dans sa jolie maison, nous avons eu le droit à un chocolat chaud. Nous disposions d’une chambre et d’une salle de bain privée. Tous les matins, un petit déjeuner gargantuesque nous été apporté à l’heure que nous le souhaitions. De vrais petits princes, je vous dis. Chaque matin, notre hôtesse nous faisait un petit programme de visites, avec quel transport prendre, quel ticket de bus acheté : tous les bons plans pour visiter la ville !

Vers 11h, nous avons chaussé bonnets, écharpes et gants sans oublier l’ami parapluie pour découvrir la jolie Amsterdam. Nous avons marché au gré de nos envies. Nous avons flâné le long des canaux. 


Avec étonnement, nous avons découvert que la priorité n’était ni aux voitures, ni aux piétons mais aux vélos ! Des vélos, ce sont des centaines de milliers sur les ponts, sur les routes, adossés au mur des maisons... Ils agrémentent nos photographies et leur grand nombre nous faire rire tellement cela nous surprend. A chaque pont, nous prenions une photo tellement nous étions émerveillés devant la beauté de l’eau, de ces ponts et de ces vélos. 


Alors oui, beaucoup de nos photos se ressemblent, mais c’était tellement magnifique que nous voulions tout capturer dans la boite.

Le Béguinage
 

Pour nous abriter de la pluie, nous nous sommes réfugiés dans une pâtisserie nommée Pompadour. Nous y avons dégusté un chocolat chaud délicieux et le meilleur cheese cake de toute ma vie. 
Bien requinqués, nous avons continué notre chemin. Nous avons atterri au célèbre marché aux fleurs. Marché touristique où vous trouvez toutes sortes de souvenirs ( fabriqués en Chine...) Vous trouverez bien sûr des bulbes de tulipes. C’est un marché sans plus, je pense qu’au printemps il est deux fois plus joli et agréable !



Pour le goûter, nous n’avons pas pu résister au cornet de frites assaisonné au cheddar ! Un délice pour les papilles ! 


Amsterdam regorge de magasins vintage ! J'adore entrer dans ces lieux insolites et plein de surprises ! 


Doucement la nuit a commencé à tomber et nous avons repris le bus pour retrouver nos lits chez Colette. 





JOUR 2 : Samedi

Après un parfait petit-déjeuner, les recommandations et indications de Colette, nous voilà de nouveaux partis en direction de la capitale Hollandaise ! Notre visite de la Maison d’Anne Frank était prévue à 12h, alors nous avons consacré notre matinée à nous perdre dans les rues du quartier Jordan. 

   



Le soleil arrivait même à percer quelques fois les nuages. Notre rencontre avec ce quartier fut surprenante et apaisante. Je crois bien que c’est notre quartier coup de cœur. Nous nous baladions au son du carillon de l'église Westerkerk, le même dont Anne Frank parle dans son journal.  

L’heure de visiter sa maison est d’ailleurs très vite arrivée.



Eglise Westerkerk, Quartier Jordan. 




Avant de passer la fameuse porte de la bibliothèque, nous avons passé différentes salles d’explications. L’audio-guide gratuit est très bien fait. Nous passons de salles en salles avec une petite pointe d’appréhension. Je m’attendais à être serrée comme une sardine mais finalement non. Le flux de visiteurs est très bien géré. Pensez à réserver vos billets longtemps à l’avance !

C’était une visite enrichissante et très émouvante. Un lieu d’histoire incontournable.

Notre visite a duré deux heures. 
Nous nous sommes ensuite dirigé vers le grand marché Albert Cuypmarkt (Avec le tram 24 , descendre à l'arrêt Marie Heineken) Un marché où vous trouvez de tout : des vêtements, des fruits et légumes etc. Vous trouvez aussi leurs délicieuses spécialités : Stroopwafels. Nous en avons fait notre dessert. (Caramel / Chocolat : un bonheur !) Ce marché est l’endroit parfait pour manger sur le pouce des choses typiques. Nous avons pris du poisson frit avec nos fameuses frites et leur sauce fromage.

 

Notre journée s’est terminé par un tour en Eco-bateau. Nous avons passé un chouette moment, Amsterdam illuminée est toujours aussi belle. Notre guide était très sympathique mais pas assez anecdotique et attendait trop de questions des passagers. L’apéro servi à bord était sympathique mais un poil léger. A dire vrai, même si j’ai apprécié cette visite sur les canaux hollandais, au regard du site internet de la compagnie, je m’attendais à quelque chose de vraiment parfait. Le prix de 25 euros par personne est un peu cher ! La prochaine fois que je retourne dans cette ville, je pense faire la balade sur l’eau en journée.

Voici comment se termine notre deuxième journée... Nous allons rejoindre les bras de Morphée des étoiles plein les yeux.


3 commentaires:

  1. ça donne l'eau à la bouche, autant pour la nourriture que pour la ville en elle-même :3 merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait bien plaisir de lire ce petit bilan :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie d'y retourner !! J'avais adoré mon séjour là-bas =) (par contre, le marché m'avait déçue aussi et j'y étais allée au printemps)

    RépondreSupprimer