mardi 26 septembre 2017

Lorraine Motel, Brigitte Pilote.

Motel Lorraine

Un roman atypique au cœur de l’Amérique des années 70. Une plongée dans ce pays où doucement la fin de la ségrégation commence à être acceptée. L’intrigue nous entraîne à Memphis. Cette ville devenue tristement célèbre puisque lieu de l’assassinat de Martin Luther King. C’est en effet, entre ces murs où le 4 avril 1968, le défendeur des droits pour les Noirs a été tué dans sa chambre d’hôtel. Il logeait alors au Lorraine Motel. Quelques années après, ce triste endroit accueille trois pensionnaires pour le moins étranges, Sonia la mère, Louisiane l’ainée et Georgia la cadette. Sonia décide du jour au lendemain d’amener ces deux filles dans cette contrée américaine. L’une, révoltée, ne souhaite qu’une chose quitter cet endroit pour avoir une vie meilleure, l’autre rêve de devenir une grande chanteuse. La mère, diseuse de bonne aventure se contente de gagner un peu d'argent dans le seul but de manger... Chacune va croiser la route de personnages essentiels dans leur destin. Nous, lecteurs, suivons ces trois personnages ainsi que tous les autres qui influencent d’une manière ou d’une autre leur vie. Sans insister, nous découvrons les idées, les pensées et un fragment de vie de ces protagonistes.

Lire Lorraine Motel, c’est s’exiler dans une période de l’Histoire américaine essentielle à travers des personnages étranges et une narration originale qui gagnent à être connue !

Cependant, malgré ce sujet si intéressant et une plume différente, je pense être passée à côté de cette histoire. Il manquait un petit quelque chose pour me faire basculer dans ce roman et pour me faire apprécier les personnages ! Peut-être que j’ai trouvé la fin trop abrupte ? Peut-être que j’aurais aimé plus de profondeur ? Je pense que oui. À regrets, j’ai l’impression d’avoir survolé cette histoire. Je pense aussi que je n’étais pas dans la « bonne période » pour lire ce roman. J’étais dans une période trop stressée, trop pressée. Or, c’est un roman qui nécessite de prendre le temps, parce que l’histoire et l’écriture de l’auteure le méritent grandement ! 

Avec les mots de Brigitte Pilote, vous partez à la découverte de l'histoire d'un lieu mythique  ! 


C’est un roman que je conseille à tous les amoureux de l’Amérique ou tout simplement d’Histoire, vous savez, celle avec un grand H. Ou bien à tous ceux qui se laisseront tenter par cette belle couverture ! 

Merci aux Editions Michel Lafon pour cette découverte étonnante ! 

1 commentaire:

  1. Franchement si je devais craquer, ce serait juste pour la couverture et le livre resterait à jamais fermé x)
    C'est dommage qu'il ne t'ait pas charmée!

    RépondreSupprimer