samedi 16 septembre 2017

L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux. À paraître le 21 septembre !


Bonjour, 





En ce moment, j’ai comme l’impression de courir un peu partout. Après le retour des vacances, ce fut la dernière semaine de travail, où il a fallu avec une pointe de tristesse dire au revoir à mes collègues. Ce fut aussi le moment d’écrire le tout dernier mot, de la dernière page du mémoire, d’effectuer les dernières modifications, puis de l’imprimer et de l’envoyer... Il est maintenant temps de préparer la soutenance, tant redoutée. Entre temps, je suis partie pour un week-end express à Norwich avec mes amies pour le mariage de l’une d’entre nous. Ce petit moment passé avec elles fut aussi intense que merveilleux et riche en fous rire. Entre tout cela, j’avais des difficultés à me plonger dans un roman parce que dés que je m’installais sur mon canapé, c’était pour m’endormir comme une masse. Cependant, depuis quelques temps un roman me faisait de l’œil dans ma bibliothèque. Il me regardait avec l’air de me dire : 

« Je suis le livre qu’il te faut chère amie. Viens à moiiiii ». 

Faible comme je suis, je l’ai écouté. 

Effectivement, ce roman m’a permis de créer une petite bulle de repos, loin de toute l’agitation de ma vie. Accompagné de mon plaid (le temps de ce mois de septembre est digne d’un mois de novembre et j’ai déjà très froid !), j’ai dévoré l’histoire de Tatiana. 

Une fin de journée, cette femme décide de faire les valises de sa fille de seize ans et de l’amener dans une cabane au fond d’une forêt tout près d’un lac. Je vous rassure, cette mère ne projette pas d’assassiner son adolescente puis de la jeter dans l’eau. Notre personnage a besoin de ce moment seule avec sa fille pour lui raconter son histoire, dans ce lieu qui est si cher à son cœur. Sans téléphone, sans internet, sans wifi, sans télévision, sans lumière et sans autre bruit que ceux propres à la nature, la mère confie à la fille son enfance et son adolescence. Elle lui parle de sa maman et de ses deux frères. Elle lui raconte pour la première fois l’histoire de sa vie, qu’elle avait jusqu’ici tenu secrète. Pourquoi un tel silence ? Je vous laisse le découvrir. 
Pas à pas, nous faisons la connaissance de personnages originaux, de l’histoire de cette famille unie et attachante. En quelques mots, nous sommes happés avec chaleur et bien-être dans cette histoire si bien racontée. C’est l’histoire d’une vie qui nous est offert dans L’aube sera grandiose. Comme dans la vraie vie, nous ressentons de la tristesse, de la joie, de la colère mais qu’importe parce qu’effectivement l’aube sera majestueuse. C’est un roman qui permet tout simplement de faire une pause, de prendre le temps pour soi et pour les gens que nous aimons. Une histoire qui tient en haleine de la première ligne jusqu’à la toute dernière. Une histoire poétique qui sonne merveilleusement bien. 



Et bien non ! Gaston, tu te trompes ! Ce livre comporte de magnifiques illustrations réalisée par la fille même de l'auteure. Ces illustrations pleine de détails ajoutent à cette histoire déjà si plaisante, une touche de vérité ! 


A mon plus grand étonnement, ce roman fut un doux coup de cœur.




DANS QUELQUES JOURS EN LIBRAIRIE !

LE 21 SEPTEMBRE ! 

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture ! 

4 commentaires:

  1. Tu donnes bien envie de le découvrir :) J'aime ce genre de roman.

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, tu sais séduire ! Je suis curieuse du coup, d'autant plus j'ai beaucoup accroché avec son style dans "Et je danse aussi". Je vais le faire acheter pour le découvrir =)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture et .... QUOI? DES ILLUSTRATIONSSSSSS???????????
    J'adore la musique au début de la vidéo aussi haha. J'adore le fait que ce soit posétique. J'adore tout (sauf le prénom Nine qui me file des boutons). Je le veux. Pitié.

    RépondreSupprimer
  4. J'attends toujours pour le lire (je l'ai gagné à un concours en ligne), mais qu'est ce qu'il me fait envieeee *o* les avis qu'on voit fleurir sur les blogs me tentent d'autant plus !

    RépondreSupprimer