Chroniques express #GallimardJeunesse


 En ce moment, mes lectures sont placées sous le signe de Gallimard Jeunesse ! 

Nous autres simples mortels de Patrick Ness, 


Une lecture renversante et totalement inédite. Je ressors de cette lecture enveloppée par une fumée de tendresse et d'amour. Si je devais décrire cette histoire en un seul mot, je choisirai Amour. Je ne choisis pas ce terme avec légèreté. Je suis tombée amoureuse de ce récit, dans lequel le personnage principal aime ses proches d'un amour incommensurable. C'est une lecture qui donne de la joie dans nos coeurs. C'est une lecture profonde et qui contourne les chemins pré-destinés de la littérature. Aux côtés des personnages, nous sommes pour une fois de l'autre côté des héros. Nous ne sommes pas les héros aux super-pouvoirs qui devons nous battre contre les méchants. Nous sommes les humains qui servent traditionnellement de décor. Nous sommes ces humains qui vivent normalement leur vie (normal dans le sens de la vie d'un adolescent) en regardant de loin la vie de ces supers héros. Le tout est écrit d'une plume majestueuse et talentueuse
C'est un magnifique coup de coeur dont le voile m'enveloppe encore... 


L'ile aux mensonges de Frances Hardinges, 

Sortie prévue le 18 mai. 

Accusé d'avoir trompé la science, Mr Sunderly révérend et naturaliste est obligé de s'exiler dans une île aux larges des côtes anglaises. Outre ces plantes et autres étrangetés de la nature, il emmène sa famille dans sa valise. Sa fille, Faith est une jeune adolescente passionnée, elle aussi par les sciences. Seulement quelques jours après leur arrivée, le père de Faith est retrouvé mort. Alors que tout le monde pense qu'il s'agit d'un suicide, Faith est persuadée que son père a été assassiné et elle est prête à tout pour retrouver le coupable.  

Une histoire très prometteuse mais un début, beaucoup, trop long. L'intrigue prend peut-être un peu trop son temps pour s'installer si bien que je me suis ennuyée pendant la première partie du roman. Une découverte a su me redonner gout pour l'histoire mais ce regain d'intérêt a été de courte durée.
La fin a tout de même réussi à me surprendre.
C'est une lecture en demi-teinte malgré un résumé alléchant. 



Les sorcières du Clan du Nord, tome 1, Le sortilège de minuit.  


Laissez-vous emporter par la magie. 

Popy et Clarée, deux jeunes filles échangées à la naissance : L'une est une sorcière sans le savoir et vit tristement dans le monde des humains. L'autre vit  avec les sorcières alors qu'elle  semble ne posséder aucun pouvoir magique. Hasard ou destin ? Un jour, les deux jeunes filles se rencontrent. Une amitié nouvelle commence. Amitié fragilisée par une prophétie ancestrale qui menace. 

Une plongée livresque très agréable aux côtés de deux adolescentes en quête d'identité dans un monde où magie et réel se mêlent. Une nouvelle saga très prometteuse qui fait de ce récit une belle découverte ! Un premier tome qui pose les bases avec talent d'un univers magique et original. 
Affaire à suivre...  





Quelles sont vos lectures du moment ? Je vais commencer Inséparables de Sarah Crossan aujourd'hui et je suis déjà certaine que je vais adoré ma lecture. 










Commentaires

  1. Les sorcières du clan du nord m'intrigue bien !
    Pour Frances Hardinge, je ne suis pas trop surprise... J'ai lu Cuckoo Song (pas de VF) le mois dernier et je me suis si ennuyée.... ^^'

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces personnages qui dérangent...

Angélique Barberat : Fêtons ensemble la sortie de son nouveau roman ! ( Concours, Interview & cotillons)

Il est quatre fois Noël, Premier billet.