mercredi 13 avril 2016

Mes découvertes à l'Escale du Livre de Bordeaux ! Première Partie.

Bonjour, bonjour.


Article un peu spécial aujourd'hui puisque je vais vous parler des mes découvertes livresques à l'Escale du livre. Cette année, j'ai eu la chance de participer à cet événement bordelais en tant que stagiaire ! (Danse de la joieeee). Pendant deux petits jours, j'ai été stagiaire pour le stand littérature jeunesse de la Librairie Madison Nuggets de Libourne. Et franchement, ces deux jours étaient tout simplement :  GÉNIAUX. J'ai rencontré des auteurs très talentueux et les visiteurs étaient ( excepté quelques petits chenapans) supers aussi. Plusieurs auteurs et illustrateurs étaient en dédicace sur le stand de Madison. Honnêtement, tous m'étaient inconnus. Mais ce fut un réel plaisir de les rencontrer, surtout qu'ils étaient tous adorables et très abordables. En effet, pendant les périodes de creux, j'avais tout mon temps pour parler avec eux.


Commençons par les albums et premières lectures. 


Le retour d'Ulysse

Hélène Kerillis (auteure et éditrice jeunesse).
Elle est l'auteure de plusieurs petits livres dans la collection "Premières Lectures" publié chez Hatier. Dans cette collection, Hélène reprend les histoires de la mythologie grecque pour la narrer aux plus jeunes. Ces petits romans ont eu un très grand succès lors de cette Escale. Clairs, agréables, ils sont parfaits pour les enfants. Avec ces petites histoires, les enfants peuvent, tout seul, découvrir les histoires d'Ulysse, du Cheval de Troie...

Musique / MusicAussi, Hélène Kerillis est auteure et éditrice de petits albums tout simplement magnifiques, toujours pour les enfants, sur l'art. En plus de parler d'art, ces albums initient à la langue anglais puisque certains sont bilingues ! Il existe deux types d'albums, les grands et les petits qui correspondent chacun à une tranche d'âge.

Leur prix est vraiment très raisonnable et les albums sont d'une grande qualité. Les illustrations sont sublimes. Héléne Kerillis en parle avec une telle passion que l'on a envie de tous les acheter. La collection s'appelle Léon art.



KIKI, king de la Banquise ! 

Kiki fait des crêpes - Vincent Malone, Jean-Louis Cornalba
On reste sur les albums, avec LES AVENTURES DE KIKI écrit par Vincent Malone et illustré par Jean Louis Cornalba aux éditions Seuil dans la collection "L'ours qui pète" 
Kiki, vous ne le connaissez pas ? 
A vrai dire, avant le week-end dernier je ne le connaissais point non plus. Kiki c'est qui ? C'est un petit pingouin qui a été séparé des siens, quand la banquise s'est séparée. 
On suit donc, les aventures de Kiki, le King de la Banquise, Kiki fait caca, Kiki a un kiki... Ces petits albums sont tout simplement extra ! J'ai même craqué et j'en ai acheté un mon petit neveu. Ces petits albums coûtent seulement 6€. Une très bonne idée de cadeau. 


L'illustrateur André Bouchard. 
Lui également, réalisait de très belles dédicaces et ces albums semblent tout simplement hilarants
!
Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine


Mymy Doinet
Les petits livres pour enfants de cette adorable auteure ont eu un succès incroyable sur l'Escale ! 
Pour vous les avoir feuilletés, je vous assure qu'ils méritent leur succès. 


Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine


Pendant ma pause déjeuner, j'ai flâné le long des stands... Et je ne suis pas repartie les mains vides... 

Afficher l'image d'origine
J'ai craqué sur le merveilleux tome 1, de la BD "Quatre Soeurs" adapté des romans du même noms de Malika Ferdjoukh. L'illustratrice et l'auteure étaient toutes les deux présentes et j'ai pu avoir de superbes dédicaces. Je vous parle bientôt (très bientôt de cette fabuleuse auteure)



J'ai aussi, acheté Janis est folle. J'avais déjà vu ce roman à la librairie Marbot et sa couverture et son résumé m'intriguaient énormément. J'ai eu de raison de céder à la tentation. Ce roman est... intense et puissant. Je vous en parle bientôt ! 




A demain pour le deuxième article spécial "Escale du Livre"... 











3 commentaires:

  1. Cela devait être génial ! Les livres ont l'air très sympathiques. :)

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa JE TE HAIS. Genre tu as des dédicaces de Malika Ferdjouks et Cati Baur. :'( :'(:'(:'( J'ai ADORÉ les romans et les BD, c'est une saga doudou qui fait tellement de bien au moral :) Rooh je suis trop jalouse ^^
    En tous cas c'est une chouette expérience que tu as eue là ! Mymy Doinet fait un chouette boulot, ça marche super bien chez nous en bibli :)

    Hâte de lire la suite de tes aventures :D

    RépondreSupprimer
  3. La BD des Quatre sœurs me tente beaucoup, j'ai le roman intégrale dans ma PAL que je lirais cet été je pense, en tout cas la première partie concernant Enid ^^

    RépondreSupprimer