Amelia de Kimberly McCreight


Bonjour, bonjour. Aujourd'hui parlons thriller avec Amélia de Kimberly McCreight. 

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un thriller. Pourtant j'aime ce genre de roman, mais dans les librairies mes yeux ont toujours la facheuse tendance à regarder en direction de mes petits genres chou-chou.

J'avais déjà vaguement lu des petites chroniques par-ci par-là sur Amelia. Et, lors de mon stage à la Fnac, j'ai aperçu la couverture de ce roman. Ni une, ni deux je l'avais entre mes mains et en deux trois mouvements, j'ai été embarqué dans cette enquête policière.
Suspense et émotions sont au rendez-vous. L'auteur nous entraîne dès le premier chapitre dans son histoire. J'avais un peu peur que l'histoire soit longue à démarrer, mais comme bien souvent j'avais tort.

Kate, brillante avocate, élève seule, sa fille Amélia âgée de 15 ans. La mère et la fille sont complices. Vendredi c'est soirée cinéma, le dimanche c'est promenade. Amélia est une adolescente posée, bonne élève, sportive et adorable à l'image de sa mère. Un jour, le lycée appelle Kate. Kate doit aller chercher sa fille qui vient d'être expulsée pour quelques jours. Lorsque Kate arrive, des pompiers et des policiers encerclent l'établissement. Un drame a eu lieu. Un élève s'est suicidé en sautant du toit.

L'élève c'est Amélia.
Amélia est morte.
Suicidée.

Kate est anéantie et ne comprend pas son geste. Pourquoi ? Pourquoi ? Un jour, Kate reçoit un texto «Amélia n'a pas sauté». Kate décide alors de découvrir ce qui s'est passé sur le toit du lycée. À l'aide d'un inspecteur de police, elle enquête. Éplucher les textos, les mails, passer au crible les réseaux sociaux de la jeune fille, interroger ses amis. Kate ne laisse rien au hasard et va de découvertes en découvertes. Clubs de filles aux allures de fraternité malsaine, message de haine... Le roman alterne entre passé et présent. Le passé, c'est Amélia qui nous le raconte, ainsi on vit avec elle, les mois avant sa mort. En quelques semaines, sa vie bascule. Sans prévenir. On découvre le monde impitoyable des filles et du lycée. Et la question est toujours là, Amélia a-t-elle sauté ? Sinon, qui l'a tué? On soupçonne tout le monde. Chaque personnage nous apparaît comme étant le suspect idéal à un moment ou un autre, surtout que l'on suit parallèlement l'enquête de Kate.  De surprise, en surprise, nous allons. Le choix de l'auteur est ingénieux, prenant et parfait. Ce livre m'a tellement travaillé, que j'ai rêvé que je faisais partie d'un gang de filles étranges qui m'obligeaient à faire des blagues à ma voisine. C'est vous dire à quel point le suspense est présent à chaque page du roman et à quel point ce roman prend aux tripes. L'auteur aborde plusieurs thèmes sans tomber dans le cliché, comme le malaise de l'adolescence ou bien l'homosexualité. La relation mère/fille est émouvante. Kate est une maman adorable et Amélia est très attachante.

En bref, un thriller passionnant avec des personnages attachants et complexes. Un suspense redoutable, une histoire originale et intense.

Une magnifique découverte !

Nicole Kidman en a acquis les droits d’adaptation cinématographique pour un film produit par HBO !!
Afficher l'image d'origine



C'est le premier roman publié aux éditions Cherche-Midi que je lis et il m'a donné envie d'en découvrir d'autres. 

L'avez vous lu ? Avez vous des thriller à me conseiller ?

Bisous. 

Commentaires

  1. Curieuse de voir ce que ça donnera en film :) Un livre que j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi très curieuse de voir le film. Je pense qu'il a du potentiel :)

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air super, il faut vraiment que je le lise ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma WL depuis sa sortie ! Le thème m'intéresse beaucoup. Et ton avis me pousse à le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop thriller mais tu as réussi à me donner envie de lire celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ouuuh, j'avais déjà vu la couverture sur les étalages, mais je n'ai jamais poussé plus loin la recherche ^^ Moi qui suis une grande fanatique de polars je me laisserai volontiers tenter =D

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaah ce roman me tente énormément (surtout avec ta chronique!!) :D

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait de l'oeil depuis pas mal de temps celui-ci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Point final, William Lafleur

Ces personnages qui dérangent...

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat