Article du Dimanche.


BONJOUR ! 

Mon dernier article posté date du début du mois. Oups, pardon. 
Mais aujourd'hui j'ai décidé de me rattraper avec un article un petit peu blablabla.
Au programme, lectures, films, séries etc.. 



Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine


Ces trois livres ont deux points communs :

* Ils étaient tous hors Wish-List. 
* Ils sont tous les trois de très belles découvertes. 


Afficher l'image d'origine


Celle que vous croyez, c'est l'histoire de faux-semblants, d'histoires d'amour basées sur un mensonge qui commence sur facebook. C'est une histoire de femmes. De femmes de la quarantaine, effrayées de ne plus être aimées, car considérées comme "déjà périmées". C'est un roman étrange mené efficacement par les mots de l'auteur qui réussit à nous embrouiller le cerveau. On ne parvient plus à discerner le vrai, du faux. Le lecteur est dans le flou et j'ai adoré cette sensation. Une belle leçon. 

Afficher l'image d'origine
L'attentat de Yasmina Khadra. Quelle magnifique claque. Un roman émouvant. Puissant. Il nous fait ouvrir les yeux sur le conflit Israélo-Palestinien, conflit dont les raisons principales sont religieuses et qui ravagent cruellement l'Israël et la Palestine.
Amine, le personnage principal est un médecin vivant à Tel Aviv, capitale d'Israël. Arabe, naturalisé israélien, Amine est passionné par son métier. Brillante carrière, marié depuis des années, cet homme a tout pour être heureux.
Un jour, une bombe explose dans un café de la capitale où des enfants fêtaient un anniversaire. Amine et ses collègues essaient de sauver le maximum de victimes, mais parfois il est déjà trop tard. Épuisé, Amine rentre chez lui. Son téléphone sonne, son interlocuteur lui demande de revenir à l'hôpital. Sa femme est morte. Elle a été tué dans l'attentat suicide du café. La kamikaze c'est elle. Commence alors pour Amine, une lente descente aux enfers, durant laquelle il va essayer de comprendre le geste de sa femme. Le lecteur est comme Amine : il ne comprend pas. La réalité de cette guerre impitoyable nous frappe. Elle est injuste. Yasmina Kadhra, l'auteur, nous montre une facette de ce conflit avec justesse et talent. Gros coup de cœur, pour ce roman et surtout pour son auteur. Je pense lire d'autre de ces romans, tellement ses mots sonnent juste. En voici un petit exemple :

"Celui qui te raconte qu'il existe symphonie plus grande que le souffle qui t'anime te ment. Il en veut à ce que tu as de plus beau : la chance de profiter de chaque instant de la vie. Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là même qui tente de semer la haine dans ton coeur, tu auras connu la moitié du bonheur. (...) Et rappelle-toi ceci : il n'y a rien, absolument rien au-dessus de ta vie... Et ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres" L'Attentat, page 96. 


Afficher l'image d'origineToutes ces choses qui nous échappent est quant à lui un petit bijou qui entraîne les lecteurs jusqu'aux casinos de Las Vegas. Zoé et Hannah sont meilleures amies depuis le jardin d'enfants. Toujours là, l'une pour l'autre, elles ont maintenant 17 ans et la vie devant elles. Hannah doit vendre des hot-dogs pour pouvoir payer ses frais d'inscriptions à l'université et supporte un père alcoolique et veille sur Zoé, jeune fille au caractère indomptable et imprévisible. Zoé est extravagante et rêve d'entrer dans une prestigieuse école de couture. Mais Zoé voit aussi des extra-terrestres car notre belle Zoé souffre de bipolarité.
Un jour, elle décide d'embarquer Hannah dans un Road trip américain, pour éviter de retourner en hôpital psychiatrique mais est-ce vraiment l'unique raison de ce voyage ? On devine, la véritable raison de ce voyage, mais on ne veut pas y croire...
Dormir dans un ikéa, voir des bisons, voler un cheval... Désir, insouciance, audace, destiné, amour... ! Wendy Wunder nous offre un roman haut en couleurs avec des personnages adorables et attachants. Une aventure fraîche, pétillante tout en étant émouvante. Un beau coup de cœur pour cette merveilleuse amitié, pour leur histoire et leur voyage initiatique. Impossible de rester insensible aux deux jeunes filles. 


Côtés réceptions ce mois-ci j'ai reçu, La fille du Pasteur Cullen, Le vide de nos Cœurs, Amélia (lecture du moment), Te retrouver et Blacklistée. Un mois très généreux. 


UN, DEUX, TROIS ACTION !


Afficher l'image d'origineCette semaine était placée sous le signe de One Tree Hill. Quelques épisodes de la saison 5 entre copines, puis les épisodes sur NT1 de la toute dernière saison. Cette série est définitivement ma série préférée. ( En cherchant sur le net, je suis tombée sur un mug parfait. IL ME LE FAUT). 


Afficher l'image d'origineEt sinon... Pouvons nous parler du magnifique et génialissime dernier épisode de Walking Dead ? Un des meilleurs de toutes les saisons confondues. 

Côté plus grand écran, j'ai adoré Leap Year, comédie romantique adorable et pleine de vie qui se passe en Irlande avec une Amy Adams parfaite. 

J'ai ensuite beaucoup ri devant Pitch Perfect 2. Ces filles sont géniales. 

Afficher l'image d'origine
Pour finir, dimanche dernier je suis allée voir Deadpool. Un Marvel à mourir de rire. Honnêtement, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'humour vaut le détour. Ce n'est pas un film pour les enfants par contre. 




PLAISIRS DE FÉVRIER :

Le cappucino à la Vanille Française de chez Tim Horton tout simplement UN DELICE.  (C'est ma copine Flora qui me l'a ramené du Quebec. C'est mon petit plaisir gourmand en ce moment)/La chanson : Photograph, d'Ed Sheeran/La Bande Annonce de "Me Before you"/Les mots écrits par un ami "C’est une erreur. Nous aurons toute notre mort pour rester muets : la parole avance, tandis que le silence échoue toujours. Il faut simplement avoir le courage de prononcer les mots qu’il faut. Et quand on est en vie, il n’est jamais trop tard… Jamais."  La suite de ce texte sur SuperBobine 


                         Et vous ? Quelles sont vos lectures, séries, films, découvertes du moment ? 

                             J'espère que cet article vous aura plu. A bientôt et pleins de bisous. 

Afficher l'image d'origine












Commentaires

  1. Je suis super fan de Yasmina Khadra, j'espère que tu liras ses autres livres, ils sont aussi géniaux que L'attentat! Grâce à toi j'ai téléchargé Leap Year, et je me regarderais bien OTH si j'avais le temps!! Deadpool a l'air drôle aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les livres de Yasmina Kadhra seront mes prochains achats livresques.

      Alors Leap Year ? :)

      Supprimer
  2. One tree hill haha je plussoiiiie *o*
    J'ai une amie qui est fan de Yasmina Khadra il faudrait que j'essaye :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Point final, William Lafleur

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat

Nos étoiles Contraires de John Green.