samedi 31 octobre 2015

Le livre des Baltimore, Joël Dicker

4iéme de couverture. 
Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?



ALERTE COUP DE CŒUR ! 

J'ai découvert la plume de Monsieur Dicker, il y a seulement un mois avec le magnifique et haletant La vérité sur l'affaire Harry Quebert. J'avais tout de même peur d'être un peu déçue par ce nouveau roman tellement, l'auteur avait mis la barre haute avec Harry. Mais non. Pour la deuxième fois, Joël Dicker a su me convaincre au-delà de mes espérances. Dans Le Livre des Baltimore on retrouve le Marcus Goldman de La vérité sur l'affaire Harry Quebert. C'est un plaisir de retrouver ce personnage auquel j'étais déjà très attachée. Le livre des Baltimore n'est pas un polar ni un thriller, mais il n'en est pas moins addictif. Parce que ce cher Monsieur Goldman aime nous torturer en nous évoquant 1 milliard de fois Le drame. Le drame par ici, Le Drame par là. MAIS BORDEL ALORS QU'EST-CE QU'IL S'EST PASSE? Les réponses se font rares et cela aurait pu être lourd et très très pénible. Mais non. Tout simplement parce que Dicker possède un talent incroyable qui fait qu'on ne se lasse pas. Non, même si j'avais hâte de savoir ce qui s'est passé lors de ce fameux drame, j'ai savouré chaque page et je n'ai même pas été tenté de sauter des paragraphes. Pas une seule fois. Tout cela grâce aux personnages que j'ai rencontrés et que j'ai tout de suite adoptés.

Marcus vient des Goldman de Montclair, famille, maison, quartier modestes. Il a toujours envié son oncle, sa tante et ses cousins, les Goldman de Baltimore, famille, maison, quartier très riches. Il passait en compagnie de ses cousins tous ses étés et tous ses Thanksgiving. Quand il allait chez eux, il troquait ses habits de garçon de classe moyenne pour devenir un Marcus de Baltimore. Il avait même parfois un peu honte de ses parents. Les Goldman de Baltimore brillaient par leurs talents, leur argent, leur modestie, leur gentillesse et leur bonheur. Marcus et ses cousins Hillel et Woody formaient un trio de choc. Hillel est un jeune garçon très intelligent pour son âge et un peu trop révolté. Woody lui, c'est le jeune garçon bagarreur recueilli par les parents de Woody, Anita et Saul. Woody et Hillel sont INSEPARABLES. L'un protège l'autre. Ils feraient tout l'un pour l'autre. Anita et Saul forment un magnifique couple. Cette famille fait tout simplement rêver. Je comprenais pourquoi Marcus avait tant d'admiration pour eux. Mais je savais qu'il s'était passé, ou qu'il allait se passer quelque chose de dramatique (rappelez-vous, Marcus nous le répète tout le temps mais sans nous dire, quel petit cachottier). On suit alors la vie de cette famille exceptionnelle jusqu'au jour où tout a basculé. Et du coup le passé de Marcus se dévoile, on découvre un jeune garçon amoureux, fidèle et admiratif. Chaque étape de leur vie est passionnante, si bien que je redemande encore des histoires sur les Goldman de Baltimore. Un jour les trois jeunes garçons font la rencontre de la jeune et belle Alexandra. Elle deviendra leur meilleure amie et fera elle aussi partie du Gang des Baltimore.
Malheureusement, cette famille si heureuse se fissure avec le temps. Jalousie, argent, fierté... et quand j'ai appris tout cela, cela m'a fait mal. Mal au cœur parce que je me suis tellement attachée à eux. Vraiment. Tout comme Marcus.
Je n'ai pas pu m’arrêter de le lire. Joël Dicker est un magicien des mots.

Vous voulez un roman impossible à lâcher, qui vous prend aux tripes? Le livre des Baltimore est fait pour vous.



C'est un vrai coup de cœur. Il me tarde le prochain roman de Monsieur Dicker. 

4 commentaires:

  1. Je sens que je me l'offrirais bientôt, celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wishlist, après la magistral coup de coeur de La vérité sur l'affaire Harry Québert ! :)
    Et ton avis donne encore plus envie d'aller cambrioler mon libraire (bah oui à c't'heure-ci c'est pas ouvert ^^) pour en avoir un exemplaire au plus vite !

    RépondreSupprimer
  3. Bon je ne sais pas si mon commentaire est passé donc je la refais! Je disais: JE LE VEUUUUUX! J'en rêve presque la nuit, il faut vraiment que je me le lise!!

    RépondreSupprimer
  4. Il était numéro 1 des ventes la semaines dernière, cette semaine je sais plus. Décidément j'en entends parler de cet homme!^^

    RépondreSupprimer