La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

COUP DE COEUR. 

Afficher l'image d'origine
Bonjour, bonjour ! 

La semaine dernière je suis allée à la Librairie Marbot et une des libraires m'a conseillé avec passion «La vérité sur l'affaire Harry Quebert ». Ma résistance fut de courte durée puisque 5 minutes plus tard j'étais à la caisse... Deux jours plus tard j'avais avalé tout cru ce pavé de presque 900 pages. Pendant ces deux journées, impossible d'arrêter de penser à cette histoire, je faisais même sonner mon réveil plutôt pour pouvoir lire, c'est vous dire. Dés le premier chapitre, l'histoire m'a subjuguée. Dès les premières phrases le suspense s'installe et perdure jusqu'à la dernière page. De rebondissements en rebondissements, l'auteur ne laisse aucun répit. Découvrir la vérité sur l'affaire Harry Quebert était devenue une nécessité tout comme pour notre narrateur, Marcus Goldman, le grand écrivain New-Yorkais.

Après avoir écrit un immense best-seller et vécu ses heures de gloire, cet écrivain a la maladie de la page blanche. Rien. Aucune idée, plus d'imagination depuis deux années alors que pour son éditeur le temps presse. Et là, quand on accuse son plus proche ami et ancien professeur Harry Quebert d'avoir tué une jeune femme il y a des années, Marcus est convaincu de son innocence et est bien décidé à la prouver. Il va alors écrire la vérité dans un nouveau roman. C'est d'ailleurs ce roman que l'on tient entre nos mains. Un gros coup de cœur pour ce concept original mené à la perfection.

Il se rend alors dans la petite ville d'Aurora, là où vit Harry et où le corps de la jeune Nola a été retrouvé . Marcus va de découvertes en découvertes et à chaque nouvel indice des zones d'ombres apparaissent. Tous les habitants nous apparaissent comme coupables à un moment donné. Tous cachent des choses. Tous savent quelque chose mais aucun ne veut parler. La ville d'Aurora est pleine de secret. Mais le personnage le plus énigmatique est la jeune Nola elle-même, âgée de 15 ans lorsqu'elle a disparu. Pourquoi son corps s'est-il retrouvé dans le jardin d'Harry ? Harry et Nola étaient profondément amoureux mais leur différence d'âge les a contraint à vivre cet amour en secret. Harry décrit même ce puissant amour dans son roman, grand best-seller aux États Unis. Quand cette nouvelle éclate au grand jour, tout bascule pour Harry. Emprisonné, déshonoré. Marcus, lui de son côté mène l'enquête sans relâche malgré les menaces qu'il reçoit. Quelqu'un à Aurore ne désire pas que Marcus fouille le passé. Mais Qui? Cette question est prépondérante dans le roman. Qui a-tué Nola ? Qui envoie les menaces ? Qui? Qui? Qui?

La vérité sur l'affaire Harry Quebert c'est aussi bien un incroyable roman policier qu'une magnifique histoire d'amour, celle d'Harry et de Nola. C'est aussi un roman sur la littérature puisque chaque début de chapitre est une leçon qu'Harry a donnée à son élève. J'ai aimé tous les éléments de ce roman, du début jusqu'à la fin. Et j'ai un gros coup de cœur pour Marcus. Ce jeune homme est persévérant et n'est jamais défaitiste, il est tellement convaincu de l'innocence de son ami. Il parvient aussi à nous faire rire , notamment lors de ses conversations téléphoniques avec sa mère. Et surtout, surtout l'auteur arrive à nous surprendre jusqu'à la toute dernière page.


Ce roman est un coup de cœur. (Oui, encore un!). Un nouveau livre de Joel Dicker est sorti cette semaine avec comme personnage principal notre Marcus. Alors autant vous dire que j'ai très, très envie de lire ce nouveau roman...

La vérité sur l'affaire H.Q a eu le Goncourt des lycéens et Grand Prix du Roman de l’Académie Française :)

J'aime ce roman à la folie. LISEZ-LE. Et je serai la demoiselle la plus heureuse de la planète :D


                    




Vous lisez-quoi les petits loups ? 
(Si vous avez - lu cette merveilleuse, vous êtes d'accord pour en parler avec moi ? :D)
A venir ma chronique sur "Mauvais Fils" et un petit tag :)

Bisous. 

Commentaires

  1. Arrête de me donner envie alors que j'ai pas envie! MERDE A LA FIN
    <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me tente, mais que je n'ai pas encore eu l'occas de lire...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, un énorme coup de coeur aussi pour moi !! Et tes mots lui rendent vraiment justice, tu as raison sur tous les points :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon ok, tu m'as convaincue. Il faut que je le lise! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL et il est grand temps que je le sorte!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est une pépite de perfection :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre également ! J'ai aussi très envie de retrouver l'écriture de cet auteur et le personnage de Marcus donc autant dire que "Le livre des Baltimore" me tente énormément =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Point final, William Lafleur

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat

Nos étoiles Contraires de John Green.