Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres



Je remercie beaucoup la Librairie Marbot de Périgueux pour m'avoir fait découvrir cette incroyable histoire. 

Dysfonctionnelle, c'est une petite pépite de la littérature. Un trésor. Chaque détail, chaque personnage est un diamant, une perle, une pièce d'or, tout ce que vous voulez du moment que c'est quelque chose de précieux et surtout de rare. Axl Cendres nous fait rencontrer la jeune Fidèle, Bouboule ou Fifi, une fois encore c'est comme vous le souhaitez, du moment que vous ayez en tête que cette jeune fille est tout simplement extraordinaire. Fifi appartient à une famille «Dysfonctionnelle». Dysfonctionnelle pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle ne rentre pas dans «l'image» stricte que notre société se fait d'une famille normale aujourd'hui. La famille de Fifi est très grande, elle a 3 frères et 3 sœurs. Mais elle vit aussi avec sa grand-mère Zaza, son père, sa mère et son oncle. Et parfois, il y a même les cousins qui débarquent ! Toute cette grande famille, vit Au bout du Monde, nom du bar du père et de l'oncle. 
Cette famille est d'autant plus dysfonctionnelle que les membres ont des noms peu commun tels que Dalida ou même Jésus, que le père enchaîne les séjours en prison et la mère en hôpital psychiatrique . Voilà, vous avez ici le tableau de cette drôle de famille. Alors oui certes, elle est peut-être un peu différente, elle sort du moule mais ET ALORS ? Parce qu'il ressort de cette famille un océan d'amour. C'est une famille exotique où chaque membre apporte son lot d'originalité. Rencontrer la famille de Fifi, c'est un peu comme voyager. Et ce voyage ne se fait pas sans émotions, loin de là. Certains moments ont failli me faire pleurer de joie, tandis que d'autres m'ont brisé le cœur. Parce que la famille de Fifi, comme toute autre famille, vit des drames mais aussi des moments magiques. L'entente n'est pas toujours rose entre tous ces membres, mais selon moi c'est ce qui fait d'elle une vraie famille. Parce que dysfonctionnelle ou pas, la famille de Fifi est une famille, famille unique et merveilleuse. Je vous assure, cette petite troupe ne vous laissera pas indifférente. Parfois, j'ai même eu envie d'aller Au bout du monde, pour tous les rencontrer et partager quelques moments avec eux ou simplement pour les observer de loin.
Les mots d'Axl Cendres sont enivrants. Il est vraiment, vraiment impossible de lâcher le roman. En plus d'avoir une magnifique plume, l'auteure nous livre de beaux messages sur la vie à travers l'histoire de Fidèle. C'est elle-même qui nous la raconte d'ailleurs. Fifi se livre. Elle nous raconte presque tout, comme ses quelques mois dans un bunker, son été dans un squat ou sa vie de jeune femme. Sa vie est ponctuée de rencontres toutes inoubliables, aussi bien pour elle que pour nous. J'adresse ici une mention toute particulière à Sara.

Fidèle, c'est la petite fille qui aime la bagarre, le foot, le nutella et sa famille. Un jour à l'école, son institutrice convoque ses parents : Fifi est très intelligente notamment grâce à sa mémoire photographique. Du coup, elle est envoyée dans des établissements scolaires spécialisés où elle est entourée de d'Augustin, d'Augustine... Mais notre courageuse et intrépide Fifi ne change pour rien au monde. Fidèle est une des jeunes filles, puis femmes, les plus courageuses qu'il m'est été donné de rencontrer.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce personnage. Il m'est difficile de vous chroniquer ce roman sans vous dévoiler des petits détails, parce qu'ici chaque détail compte, chaque détail est important, du prénom d'un de ses frères à l'histoire d'amour de Fifi. Oui, Axl Cendres en plus de nous avoir créé cette famille merveilleuse, écrit aussi une histoire d'amour puissante et belle...


En Bref, Dysfonctionnelle, nous fait réfléchir, rire, pleurer, nous met en colère contre les préjugés de la société : nous fait tout simplement vivre.

Ah oui, j'ai oublié. C'est UN COUP DE CŒUR. Mais je pense que vous l'aviez déjà deviné :)! 


Il sort la semaine prochaine aux éditions Sarbacanes alors notez-vous le bien:D  

Commentaires

  1. Waouh, la chronique ultra tentatrice ! :) Je vais le demander, c'est clair !!

    RépondreSupprimer
  2. Olalala comment ne pas succomber à ce livre lorsqu'on découvre un avis comme le tien ? En plus j'adore les histoires familiales et celle-ci a l'air particulièrement extraordinaire. Un ajout de plus dans ma WL, merci pour la découverte! :D

    RépondreSupprimer
  3. Allez mais comment je fais moi maintenant?!!! MERCI pour la découverte (ma PAL risque de te détester par contre) :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que là, tu vas devenir copine avec ma libraire... mais pas avec mon banquier ^^ Tu sais trouver les morts pour donner envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais tu as réussi à piquer ma curiosité !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces personnages qui dérangent...

Angélique Barberat : Fêtons ensemble la sortie de son nouveau roman ! ( Concours, Interview & cotillons)

Il est quatre fois Noël, Premier billet.