Little A se lance dans la VO avec The Summer I Turned Pretty !

Bonjour, 

J'ai toujours rêvé de savoir lire en anglais pour ne pas attendre 10 000 millions d'années pour lire une suite, parce que les couvertures sont presque toujours plus jolies en version originale et que les livres sont moins chers. Et aussi et SURTOUT parce que énormément de romans me tentent dans la langue de Shakespeare. Mais je n'avais jamais osé me lancer franchement. Sauf qu'un jour.... DECLIC, lorsque j'ai vu la couverture VF de Maybe Someday... je me suis dis que c'était impossible que j'ai cela dans ma bibliothèque, surtout qu'en plus je suis amoureuse de la couverture originale, voyez par vous-même ! 

                                    




Alors, j'ai sorti The summer I turned pretty des fonds de ma PAL et c'est parti. Les romans de Jenny Han m'ont toujours beaucoup tenté et cette trilogie-là en particulier ! 
The summer I turned pretty fut une très bonne surprise ! C'est frais, c'est émouvant et divertissant. C'est le genre de roman qui donne envie de partir en vacances dans une maison au bord de la mer.

Chaque été Belly, jeune fille de 15 ans passe ses vacances dans la maison de Suzannah au bord de la plage avec son frère, sa mère, Jeremiah et Conrad les deux fils de Suzannah et cette dernière. Et depuis toujours Belly est amoureuse de Conrad sans que cela soit réciproque. Mais cette année, les choses changent. Belly n'est plus une petite fille, elle devient une belle adolescente et quelques garçons commencent à la remarquer comme Cam... ! L'histoire alterne entre le présent de Belly et quelques petits passages de ses étés précédents. Grâce à cela, on en découvre plus sur tous les personnages. Jenny Han, écrit ainsi sur l'amitié entre garçon et fille, sur les premiers baisers, les premières déceptions, les divorces ainsi que que sur la maladie.  Tout est mélangé avec brio et on a plaisir à lire les mots de l'auteure. Cela ressemble un petit peu à L'été des Secondes chances.  Belly est adorable et attachante, tout comme Jeremiah tandis que Conrad est un garçon mystérieux. 

En ce qui concerne, l'anglais, je l'ai trouvé facile à comprendre tout en sachant que je n'ai vraiment, mais vraiment pas un bon niveau d'anglais. J'ai un niveau lycée de base. Mais même si je n'ai pas tout, tout compris, j'ai compris l'essentiel. Les mots employés et les tournures de phrases sont assez simples et certaines situations sont connues ( comme le garçon qui prête son pull à la fille parce qu'elle a froid sur le bord de la plage) du coup, cela aide à la compréhension.

Il se lit vraiment facilement, alors oui j'avoue j'ai utilisé Reverso quelques fois mais vers la fin j’essayai d'y avoir recours le moins possible ! Et même sans, j'arrivais à progresser dans ma lecture. ( N'est- ce pas génial:p ). Ce sont souvent les mêmes expressions qui reviennent, alors après la deux ou troisième fois, ça va tout seul. 

J'ai mis du temps à en venir à bout, parce que je mettais presque un quart d'heure à lire un seul chapitre. Alors au début j'étais un peu frustrée de ne pas avancer aussi vite que je le voulais. Mais ensuite, j'étais plutôt fière de mon avancement. Je me disais, WAOOO tu as presque terminé ton premier livre en VO !
The Summer I turned pretty est selon moi le roman parfait pour débuter en VO !

Cette première expérience m'a donné envie de continuer à lire en VO pour progresser encore et encore ! Surtout qu'en plus, un nouveau tome de Journal d'une Princesse est prévu pour le mois de mai. Je pense tenter prochainement avec un Colleen Hoover ou avec un Morgan Matson.

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer, ne vous découragez surtout pas si vous trouvez que  vous avez un rythme d'escargot, c'est normal et puis une fois terminé vous serez vraiment content de vous :D

Quelques petits conseils :
  • Ne commencez pas avec un livre que vous avez déjà lu.
  • Ne baissez pas les bras.
  • Choisissez un livre que vous avez envie de découvrir depuis longtemps.
  • Ne choisissez pas un livre trop long.

Merci à toutes les personnes qui m'ont donné des conseils pour commencer à lire en VO et voici un article qui donne de précieux conseils !
Et vous, lisez-vous en VO ?


Commentaires

  1. Ahah, la couverture VF XD la langue de Shakespeare... Ma prof' de littérature anglaise veut justement qu'on lise le songe d'une nuit d'été (midsummer night's dream, du coup). J'espère que je vais y arriver ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu commencer la lecture en VO, j'ai commencé avec un livre que j'avais déjà lu en français mais j'ai été très vite décourager... J'aimerai vraiment pouvoir lire en VO :)

    RépondreSupprimer
  3. Les livres de Simone Elkeles sont aussi géniaux pour commencer/continuer la VO. Je suis ravie que tu ais passé la, au combien frustrante, étape du premier livre. A force ça deviendra de plus en plus simple, j'ai récemment terminé mon quatrième, j'ai toujours des pans de phrases qui passent à à la trappe mais chez nous on dit souvent "chi va piano va sano e va lontano" :) A toi les Colleen Hoover :)

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue dans le monde merveilleux de la VO ^^
    J'avoue, je préfère également la couverture originale de Maybe Someday ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bravooooo <3 Je suis fière de toi ! Maintenant tu verras ça va aller de mieux en mieux, et je peux d'ores et déjà te dire que ton compte en banque va apprécier !! :P

    RépondreSupprimer
  6. J'suis contente que tu te sois lancée et que le livre t'ait pluuuu! T'as plus qu'à lire Since You've Been Gone ou Forbidden. AMEN

    RépondreSupprimer
  7. Ravie que tu t'es mise à la VO :) Après cette série ne me tente pas, malgré les bons avis dessus ^^
    En terme de conseils pour la VO, le contemporain ou la romance, surtout YA, c'est le mieux. Plus simple, pas d'univers et de termes inventés !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces personnages qui dérangent...

Point final, William Lafleur

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat