samedi 8 novembre 2014

Tant que nous sommes vivants. Anne-Laure Bondoux.


320 pages. 
17 Euros.

Hama travaille,comme presque tous les habitants de sa communauté à l'usine, ses journées sont rythmées par le travail, jusqu'au jour où Bo arrive... Hama et Bo tombent amoureux malgré un environnement peu favorable à leur histoire.  Les deux tourtereaux vivent dans un monde très éloigné du notre par certains aspects, mais tellement ressemblant par d'autres. À cause du regard des gens et suite à une catastrophe qui bouleverse leur vie, Hame et Bo sont contraints de fuir. Et si cette catastrophe était la faute de Bo, l'étranger ? Ils partent, quittent leur monde pour l'inconnu en espérant que celui-ci les rende heureux et leur permette de s'aimer librement. 

Ce roman est l'histoire de deux êtres qui s'aiment follement, mais dont l'amour ne rime pas toujours avec bonheur, loin de là. C'est un roman qui donne espoir et qui montre que l'on est tous maîtres de nos vies, et que nous seuls pouvons changer les choses si nous en avons le désir. C'est notre vie, c'est à nous de tout faire pour que celle-ci soit heureuse. Hama et Bo on comprit cela et c'est sûrement la raison pour laquelle ils décident de tout quitter avec l'espoir de se diriger vers le bonheur. Et qui sait peut-être même fonder une famille ? Leur voyage devient une réflexion sur eux-même, qui sont-ils réellement ? Dans leur route vers l'inconnu ils découvrent une mystérieuse magie tout en faisant la rencontre d'une petite tribu vivant en fonction des saisons. La rencontre avec ses personnages très particuliers est un point clés dans l'histoire, et ces énergumènes sont difficiles à oublier.

Hama est une jeune femme assez charmante mais ces réactions m'ont quelques fois un peu exaspérées, elle est un peu trop naïve. L'Hama d'avant la catastrophe me manquait. J'ai préféré son amoureux, Bo. Je l'ai trouvé plus vrai et peut-être un peu plus courageux. Je n'ai pas toujours compris leurs décisions et je pense que cela a joué sur cet avis final un peu mitigé.

En réalité, je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir avec ses personnages et malgré une belle écriture poétique je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans cette histoire. J'aurais voulu en savoir plus, que les sentiments des héros soient plus mis en avant et ceux durant toute l'histoire. Certains passages m'ont un peu déstabilisé et c'est dommage... 

Je remercie les éditions Gallimard pour ce nouveau livre :) 


Prochaine chronique, Endgame l'Appel. 

5 commentaires:

  1. Ce livre a fait le tour de la blogosphère mais je ne suis toujours pas tentée et comme ton avis n'est pas très positif je ne change pas d'avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum... trop poétique ? J'aimerais beaucoup le lire, pour m'en faire mon propre avis ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Ben je m'abstiens... Même si ta chronique a un côté énigmatique qui me donne troooop envie de savoir x)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre même si c'est vrai qu'il est très... mystérieux :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman, il est très poétique bien que certains passages soient floues...

    RépondreSupprimer