samedi 1 février 2014

Saga Vampire Academy de Richelle Mead.

Saga Vampire Academy. 


   Il est difficile de résumer tous les tomes de Vampire Academy sans vous révéler de nombreux spoilers. Cela est même impossible en réalité. Lorsque j'ai commencé le premier tome, je ne savais pas trop ou j'allais. J'avais beaucoup entendu parler des mérites de cette saga et j'avais envie de me relancer dans une série livresque alors voilà j'ai ouvert le premier tome, lu la première ligne et je n'ai pas pu m’arrêter de lire jusqu'au sixième et dernier tome. 
Tous les livres sont remplis de fortes émotions, nous avons peur, nous sommes tristes, en colère, mais on a souvent le sourire aux lèvres. Vampire Academy nous amène dans un univers nouveau mais au final dès les premiers chapitres, je me suis sentie intégrée dans ce monde. En réalité, j'avais l'impression d'être moi aussi à Saint Vladimir. L'écriture est du point de vue de Rose, ainsi elle nous livre toutes ses émotions et c'est comme si elle et le lecteur ne faisait qu'un. On arrive à se projeter dans Rose.

  Les lignes qui vont suivre vont être porteuses de nombreux spoilers sur toute la saga, je ne voulais pas faire un avis pour chaque tome, mais plutôt un seul pour toute la saga. 
Ainsi, pour toutes les personnes qui n'ont pas lu cette merveilleuse saga, je vous déconseille de lire la suite. Mais avant que vous quittiez cette page, je vous oblige à lire cette saga et je vous préviens qu'après avoir refermé les derniers tomes, vous allez être très nostalgiques, peut-être même un peu tristes de quitter des personnages auxquels vous vous serez fortement attachés pendant six tomes.
La rupture va être difficile, mais l'aventure en vaut la peine. ( Et puis, on peut toujours relire et relire, autant de fois qu'on le souhaite tous les tomes pour se sentir de nouveaux proches de nos héros préférés).
C'est bon, chers prochains lecteurs de Vampire Academy, je vous ai dit tout ce que je voulais vous dire, vous pouvez disposer et aller courir acheter le premier tome. Vous ne serez pas déçus et vous allez vivre une expérience livresque magique, magnifique. Géniale.

Spoilers.

  Rose est devenu l'une de mes héroïnes préférées, c'est une fille très très casse-cou. Rose a toujours des idées tout aussi farfelues les unes que les autres, mais elles sont toutes axées dans un seul objectif, aider ou sauver les personnes qu'elle aime. Parce que oui, même sous ses airs de dure à cuire, Rose est sensible. C'est une jeune adolescente, consciente de son pouvoir sur les garçons et de sa force au combat. ( C'est le genre de fille qui remarque qu'un garçon est mignon dans n'importe quelle situation). Et oui, Rose en plus d'être une grande séductrice, est aussi une redoutable guerrière. Elle a toujours le mot pour rire, même dans les situations les plus graves. J'ai adoré son humour, ses petites phrases rigolotes toujours bien placées qui nous font très souvent sourire. Ce n'est pas une héroïne qui se lamente sur son sort, jamais. Rose est forte. Elle essaie de ne jamais baisser les bras, elle ne s'apitoie pas malgré tout ce qui peut lui arriver. Au fil des romans, notre intrépide Rose change beaucoup. Elle devient un peu plus raisonnable mais elle reste toujours égale à elle-même. 
  Sa rencontre avec son mentor Dimitri lui bouleverse sa vie. Dimitri, est un homme fort ( dans tous les sens du terme, aussi bien physiquement que moralement ), mais Rose arrive à lui casser sa carapace. Il essaie de lui résister, mais il est trop attiré par elle, pour y arriver. ( Tout comme il est difficile pour Rose et pour nous aussi, de lui résister d'ailleurs... ). 

  Leur relation m'a rendu joyeuse et très triste. Le passage où ils sont tous les deux en Russie était très dure. Rose a dû faire des choix horribles pour sauver l'homme qu'elle aime. C'est là que l'on se rend compte à quel point Rose est une fille très forte. Leur amour est si fort que l'on se doute qu'il pourra survivre à tout, même si parfois l'on a très peur. Avec ses deux là, notre cœur est mis à rude épreuve. J'étais déprimée à la fin du tome trois. Mais ce tome reste mon préféré parce que c'est à ce moment-là que leur relation évolue positivement (La cabane <3 ). Le tome 5 m'a déchirée le cœur lorsque Dimitri, lui dit qu'il ne l'aime plus. ( Je n'y croyais pas, mais une part de moi avait vraiment peur ). J'ai même pleuré. Le tome 6 fut au-delà de toutes mes espérances concernant ces deux-là. Dimitri est tellement triste dans ce tome, que l'on ressent sa douleur à travers les mots de Rose. ( Surtout lorsqu'il vient de tuer Donovan, et qu'il se réconforte dans les bras de Rose).
Ce couple est si intense, si beau, ils sont tellement faits l'un pour l'autre qu'il est devenu l'un de mes couples littéraires préférés, bien loin devant certains que je pensais impossible à détrôner.

   Cette relation n'est pas la seule que l'on pourrait envier dans le roman, celle qu'entretienne Lissa et Rose est très belle aussi. Je dois avouer néanmoins qu'au début, je n'aimais pas trop Lissa, j'avais l'impression qu'elle ne comprenait pas tout ce que Rose devait endurer pour elle, j'avais l'impression qu'elle n'était pas très utile. Je vous assure, dès le tome 4, Lissa est remontée très haut dans mon estime. J'ai trouvé en elle, une jeune fille, courageuse aimante et prête à tout elle aussi pour aider sa meilleure amie. J'ai beaucoup aimé son petit ami, Christian. Les nombreuses piques de ce dernier m'ont fait sourire.
   Nous avons aussi Adrian, celui qui est fou amoureux de Rose. J'ai beaucoup aimé Adrian, même s'il m'a souvent agacé. Sa réaction à la fin m'a un peu surprise mais elle était compréhensible. Je pense que malgré tous ses espoirs, il savait pertinemment que Rose était toujours amoureuse de Dimitri. En dépit de cela, il a toujours été présent pour aider Rose et ses amis, c'est un ami loyal il m'a fait beaucoup de peine. ( J'ai dans l'espoir que dans Bloodlines il trouve le bonheur ).
   Nous avons aussi, Jill, Mason, Eddie, Abe, Sydney... Tous les personnages amis ou membre de la famille de Rose sont hauts en couleurs, et tous plus attachants les uns que les autres.

   Concernant le suspense de l'histoire, je dirais qu'il y en a beaucoup, beaucoup trop :) Avec un suspense si intense il est difficile de se détacher de l'histoire. Quand je n'étais pas en train de lire, je ne faisais qu'y penser. Tout le monde, même en cours surtout lorsque le prof se mettait à parler de la Russie. Je pense que c'est tout cela qui prouvent que nous sommes totalement dans une histoire. Je ne pouvais pas faire autre chose, que lire, lire et lire. C'est pour cela que j'ai lu tous les 6 tomes en seulement un mois malgré le travail et la fac. Je regrette peut-être un peu de les avoir lus aussi vite, j'aurai voulu presque plus en profiter. Mais je compte bien, relire chaque tome. 

  Vampire Academy est une histoire dont il est difficile de se détacher, tous les éléments étaient réunis pour rendre accros, l'amour, la loyauté, l'amitié, la magie, l'action, des enquêtes... Bref tout. Je ne suis absolument pas déçu de mes lectures. J'ai encore beaucoup de mal à me détacher de l'histoire. J'ai envie d'en parler à tout le monde. C'est comme si j'avais dit au revoir à des amis et cela fut émouvant de lire la dernière page du tout dernier tome.

J'ai appris qu'il y avait un spin off. Je ne pense pas le lire tout de suite. Comme cela j'aurai peut être l'impression que la magie perdure un peu plus longtemps. 

   En résumé, Vampire Academy est une série coup de cœur. Une série merveilleuse, splendide, mordante. Génialissime. Une de mes sagas préférées. Je n'oublierai  jamais toutes les émotions que j'ai pu traverser durant mes lectures. Il est vraiment difficile d'écrire tout ce que j'ai ressenti. Je pourrai parler de cette saga pendant des heures et des heures. ( je n'ai jamais mis aussi longtemps à écrire une chronique et je ne suis pas tout à fait satisfaite ). L'auteure a su créer un univers originale, captivant et parfait.


Vampire Academy <3

Date de sortie du film en France : 5 mars 2014. 



3 commentaires:

  1. J'adore cette saga et j'ai hâte que le film sorte!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins tout à fait sur ton avis :) C'est une très bonne saga, addictive et comme tu le dis il y a tous les éléments qui font qu'on a envie de lire tous les tomes d'un coup et qu'on n'a pas envie de fermer définitivement la saga

    RépondreSupprimer
  3. Tu crois que Adrian pourrait finir avec Sidney? (l'alchimiste de Bloodlines du coup)

    RépondreSupprimer