Icônes, Margaret Stohl.

Icônes.
Univers plus qu'intriguant.
Enfant, la jeune Dol a perdu toute sa famille lorsque ses parents et ses frères sont morts en seulement quelques instants, comme presque plus de la moitié de la population. En l'espace de quelques minutes, Le Jour, le monde tel que nous le connaissons s'est transformé. Seulement, des personnes, des jeunes enfants ont survécu, tout comme Dol. Vivant caché, dans la rébellion, la petite Dol devenue jeune fille ne se doute pas de ce qu'elle doit accomplir. Elle ne doute pas une seule seconde que sa vie peut changer le cours des événements. Pourtant, tout bascule le jour de son anniversaire. Dol accompagné de son meilleur ami Ro, doit désormais faire face à son destin ? Mais quel est-il ? Qui est vraiment Dol ? Qui sont les Icônes, responsables de ce fameux jour ?
Notre cœur ne bat que s'ils l'autorisent.
J'avais peur concernant ce livre en lisant de nombreuses critiques négatives, mais j'étais aussi toute excitée de découvrir l'écriture de Margaret Stohl sans celle de Kami. Leur travail en équipe est formidable. Je voulais découvrir si l'écriture de Margaret me plaisait toujours autant.

Alors voilà, je me suis lancée dans la nouvelle aventure de Mlle Stohl. Et je n'ai pas été déçue.
Alors, oui par contre beaucoup de choses restent encore très floues dans mon esprit, mais je pense que c'est cette incompréhension, qui m'a poussé à avancer encore et encore dans ma lecture. Parce que Margaret nous plonge directement dans son histoire, sans vraiment nous expliquer ce qui s'est réellement passé Le Jour. Cela peut dérouter, lasser ou alors nous rendre encore plus curieux. J'appartiens à la seconde catégorie. L'univers est assez étrange, bizarre. On ne sait pas trop où l'on est. Et cela fait peur. En fait, nous sommes comme Dol, perdus. Dol est d'ailleurs une jeune fille très courageuse. Elle n'hésite absolument pas à prendre des décisions. Elle agit, et tente de faire le bien autour d'elle. Mais Dol, n'est pas une humaine comme tout le monde... Elle possède un pouvoir assez spécial, puisqu'elle recueille toute la tristesse ressentie par les personnes qu'elles rencontrent. Elle a aussi la possibilité de pénétrer dans leur esprit. A ses cotés nous découvrons, son meilleure ami le coléreux et intrépide Ro. Celui-ci tout comme Dol, possède une étrange capacité, il est fureur... Je vous laisse découvrir en quoi ceci consiste en vous plongeant dans cet univers. Surtout qu'en plus, Ro et Dol ne sont pas les seuls à posséder des dons...
Sur son chemin, Dol fait la connaissance de Lucas, le fils de l'Ambassadrice en personne ! L'Ambassadrice qui dirige et qui est soumise aux Seigneurs, aux Icônes. On ne sait pas vraiment qu'elle est la finalité de cette ambassade plutôt effrayante. Outre Lucas, Dol et Ro font la connaissance de Tima. Cette dernière est une réelle surprise pour moi, tout comme un autre personnage, Furo ou même encore Toubib. Margaret nous fait rencontrer des personnages complexes, tous différents, avec des caractères et des émotions qui leur sont propres. J'ai beaucoup aimé Ro et Dol, Tima également. Lucas, cependant, je ne sais pas trop quoi vraiment en penser. Mon avis sur lui a beaucoup changé durant toute ma lecture. Un coup je l'aimais bien, un autre coup, puis ensuite oui....
Hâte de découvrir le second tome, pour en apprendre encore plus sur tous ces personnages, et puis pour savoir ce qui leur arrive bien évidemment. La fin nous laisse un certain suspense. Et puis, il y a encore plein de questions sans réponse.
L'écriture de Margaret, est simple et belle. Elle décrit avec brio les émotions de ses personnages, et même si certains éléments flous , l'action est là nous avons peu de moment de répit ! Et puis, l'émotion, elle, est très présente. L'univers créé par Margaret est très intrigant, complexe et intéressant. Le roman se lit vite et ce fut une agréable lecture. J'ai aimé l'univers, les personnages. Je veux en savoir plus, et retrouver les personnages auxquels je me suis attachée.

J'ai lu Icônes en partenariat avec Les chroniques de Johanne :)
J''ai hâte maintenant de découvrir the Légion, de Kami Garcia.
Et vous ? L'avez-vous lu ?
Si vous voulez plus d'infos sur l'auteur et la saga, rendez-vous ici.


Commentaires

  1. Contente de voir que toi tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais toujours pas quoi penser de Lucas, je reste dans le flou mais c'est un bon tome sublimé par la belle écriture de l'auteure :)!
    Ps: tu as mis les lectures de Johanne, c'est les chroniques xD!

    RépondreSupprimer
  3. Enfin un avis positif xD
    Je pense qu'il se lit vite, c'est sûr, mais le côté "flou" a gêné pas mal de personnes. Nous sommes des lecteurs curieux, on veut les réponses dès le tome 1 lol !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Point final, William Lafleur

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat

Nos étoiles Contraires de John Green.