dimanche 21 juillet 2013

La 5 Vague, Rick Yancey.



608 pages. 
17.5 euros. 

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

La 5ième Vague est le premier roman de la Collection R que j'ai le privilège de lire et quelle agréable et magnifique surprise ! La 5ième Vague est un roman époustouflant, vraiment.

Nous n'avons aucun temps mort, à l'instar des personnages nous sommes toujours sur le qui-vive, on se retournerait presque pour regarder derrière soi. La 5ième Vague, est un roman de science-fiction, mais il est tellement ancré dans notre réalité, que souvent je me suis demandée comment je réagirais si les Aliens débarquaient chez nous. En réalité, c'est ce réalisme bluffant, qui m'a fait dévorer les pages les unes après les autres. Je suis arrivée à la fin du livre sans m'en rendre compte. Honnêtement qu'est-ce que vous feriez à la place de notre héroïne Cassie ?

Cassie, est une jeune adolescente de quinze ans, vivant une vie tranquille avec les préoccupations d'une fille de son âge et de son époque. Elle est amoureuse secrètement d'un garçon de son lycée, Ben Parish, vit avec ses parents et son jeune frère Sammy. Seulement, son existence est bouleversée par la venue des Autres. Ces derniers n'ont qu'un seul objectif : tuer chaque être humain vivant sur la planète Terre. Leur massacre est réparti en différentes Vagues. A la veille de la quatrième Vague, Cassie est seule au milieu d'un désert humain. Être seule, demeure sa règle de survie jusqu'à ce que son chemin croise celui-ci du mystérieux Evan Walker. Qui est-il vraiment ? Où est Sammy ? Où sont et qui sont réellement les Autres, qui savent tout absolument tout de la race humaine ?

Le roman, commence sur les chapeaux de roux. Nous sommes directement plongés à l'aube de la cinquième Vague, avec la jeune Cassie. L'histoire commence de son point de vue  et c'est avec elle que nous découvrons toutes les précédentes vagues sous forme de flash back. Très bon point, cela nous pousse à continuer encore et encore le roman. Avec le mélange du présent et du passé, il est impossible de trouver le temps long. Cassie est dotée d'un courage et d'un sang froid absolu, malgré tout ce qui lui arrive elle ne veut pas mourir, elle veut tout faire pour survivre et respecter la promesse faite à son frère. Malgré, son monde en perdition, Cassie reste une jeune fille de 16 ans, avec les pensées d'une adolescente qui nous font parfois sourire. Les pensées de Cassie, accentuent l'aspect réel du roman. En dépit de tout ce qui peut arriver, Cassie  ne change pas, elle reste toujours la même, avec plus de courage et de force. Cassie est une héroïne sur qui on devrait prendre exemple. Tout comme Cassie, on a toujours peur, on ne peut pas faire confiance. Mais,  sa rencontre avec Evan Walker, lui fait remettre ses principes en doute... Ce dernier est le personnage le plus mystérieux et le plus envoûtant que je n'ai jamais vu dans toutes mes lectures. On s'attache à lui, tout en essayant de rester prudente, mais son charme et sa sensibilité ne nous fournissent aucune aide ( Selon Cassie, ce cher Evan Walker ressemble à Clark Kent... ! )
Mais, la 5ième Vague ne se contente pas du point de vue de Cassie, nous avons aussi celui de deux autres personnages, deux jeunes garçons nommés, Zombie et  Nugget. 
 Avec cette alternance de point de vue, on ne peut que lire le livre à une vitesse folle. En effet, à la fin de chaque section, il est difficile de se séparer de Cassie, de Zombie ou de Nugget. On veut alors finir la prochaine section, pour les retrouver dans le chapitre suivant et ainsi de suite... Egalement, dans chacune des sections, j'ai été surprise. Je suis restée la bouche grande ouverte très, très souvent. Durant ma lecture, j'ai souvent,  eu le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. 
Et surtout, je me suis posée tout un tas de questions, et je m'en pose encore une multitude tellement l'auteur entretient le suspense avec une telle intensité, et avec une redoutable perfection. Sa plume est précise. Il est très agréable de lire les mots de l'auteur. Les émotions, l'action, les flash-back, tout est écrit juste comme il faut.

La 5ième Vague est le premier tome d'une trilogie et pour un premier tome il plante plus que le décor, il nous fait pleinement entrer dans l'histoire de Rick Yancey. Histoire, Oh combien originale, stressante, émouvante et surtout réelle, même s'il y a des hommes venus d'une autre planète.
J'ai été happée par l'histoire, ce roman m'a retourné la tête. C'est un énorme et splendide coup de cœur. 

Je vous préviens, vous allez vous poser une multitude de questions... ! Qui sont-ils ? Pourquoi ? Et bien d'autre encore, accrochez - vous :) ! 

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !


4 commentaires:

  1. J'hésitais à me lancer dans cette série, mais avec tout les bons avis que je vois, je crois que je vais finir par me laisser tenter. Je ne suis pas friandes d'histoires de gens provenant d'autres planètes habituellement, mais tu m'as transmis ton enthousisme pour ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu ton avis - il ne fait que confirmer mon envie de lire ce livre !! Il a l'air tellement... tellement génial :D
    Ah la la, faudra qu'on aille faire les librairies ensemble de temps en temps, sur Bordeaux, mdr.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire très bientôt, j'ai hâte !! j'ai très envie de le voir en film aussi :)

    RépondreSupprimer