Le dernier jour de ma vie. Lauren Oliver.

Un joli et émouvant coup de cœur.
17.10 E.
456 pages.

Sam est une jeune lycéenne comblée avec une popularité légendaire, un petit ami parfait et les meilleures amies du Monde. Seulement, en rentrant d'une fête un vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin, Sam et ses amies ont un tragique accident de voiture, dans lequel Sam perd la vie. Mais, ce vendredi 14 février est-il vraiment le dernier de la vie de Sam ? La question se pose, lorsque Sam se réveille après l'accident, dans son lit, le matin du 14 février...

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me lancer dans ce roman. J'ai trouvé les 50 premières pages un peu longues, mais une fois lancée... WAOOO. Oui, je sais ce dernier mot n'est pas très explicite, mais c'est pour tenter d'appuyer bien comme il faut, le fait que ce livre vous coupe vraiment le souffle. Au début, j'ai cru à un livre tout simple, dont on devine déjà la fin, mais je me suis trompée sur toute la ligne. Lauren Oliver, livre un roman profond, recherché et inattendue. Un roman... Merveilleux, qui parle de la vie, de la mort, de l'amour, de la famille et également de l'amitié. Tous ces thèmes sont abordés avec une délicieuse écriture. C'était la première fois que je lisais un roman de Lauren Oliver, et sa plume m'a conquise.

 Lauren, dote chacun de ses personnages d'un caractère et d'une histoire différente. Chaque personnage, et notamment les meilleures amies de Sam, a une histoire propre à lui, et Lauren même si elle nous dévoile peu ces histoires, réussit à nous transmettre en seulement quelques lignes, l'intensité et la tristesse de certains moments passés.
Cette histoire, prouve aussi que les apparences sont bien souvent trompeuses. En effet, malgré le fait que les filles soient pestes, elles sont adorables les unes avec les autres, drôles, intelligentes, et chacune possède sa faiblesse. Lauren Oliver, ne nous fait pas de ces filles, des anges, mais elle nous les décrit avec leurs défauts et leurs qualités.
Sous ses allures de jeune fille superficielle, Sam est une jeune fille merveilleuse. C'est une héroïne à laquelle je me suis énormément attachée. Son histoire,  m'a fait trembler. L'histoire est écrite de son point de vue, ce qui m'a permis de me mettre dans sa peau très facilement. Je dirais aussi qu'elle est courageuse ! En seulement quelques jours, Sam grandit, mûrit. A la fin du roman, elle a changé, ce n'est plus la même. Et moi aussi, en même temps que Sam j'ai un peu grandi ou plutôt compris que tous nos actes et paroles sont importants.

Le dernier jour de ma vie, est un condensé d'émotions fortes, Lauren Oliver nous décrit des scènes pleines d'humour, mais aussi des scènes qui m'ont mis les larmes aux yeux. Beaucoup de scènes sont belles et émouvantes... Rien qu'en vous écrivant ces lignes, j'ai envie de prendre le livre pour relire ses passages.
Ah oui.. et j'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Kent.... Je ne saurais vous en dire plus, sans trop vous en dire sur l'histoire, mais Kent est un garçon... parfait, à l'inverse de Rob que j'ai profondément détesté.

La fin.... m'a laissé de marbre. Je ne m'y attendais pas. Vous savez, Le dernier jour de ma vie, fait partie des livres, qu'une fois terminé, vous cherchez encore si par hasard il y d'autres pages à lire. Je ne voulais pas quitter Sam, Kent, Izzie, Lindsey... Je voulais rester avec eux. Le refermer a été dure... Je pense le relire...
C'est incroyable, en écrivant ma chronique, toute l'émotion que j'ai ressenti durant ma lecture, revient, j'en tremble presque en repensant à la fin...

Bref, vous l'aurez compris, Le dernier jour de ma Vie, est un livre qui m'a bouleversé et que je vous conseille absolument:) !!!

Petit plus : J'ai pu lire ce livre pour seulement 2,5 euros. Je l'ai en effet échangé contre un autre livre, à la Bouquinerie plus de Bordeaux. Bouquinerie très intéressante.  

Commentaires

  1. Tellement heureuse que tu ais aimé ♥ Je me retrouve beaucoup dans ton avis... j'espère que Delirium te touchera autant !

    RépondreSupprimer
  2. Bon. Prochain passage a Bdx, on fait cette bouquinerie :p

    RépondreSupprimer
  3. Les premiers jours ne m'ont pas trop plu, l'héroïne m'a agacée. Cependant, les derniers jours m'ont bien plus convaincue et j'ai au final apprécié ma lecture. L'héroïne évolue énormément !
    Delirium, du même auteur, est une excellente série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil que toi j'ai mis du temps à accrocher, mais ensuite... je ne pouvais plus m’arrêter !

      Les deux premiers tomes de Delirium m'attendent dans ma Pal :)

      Merci pour ton passage :)

      Supprimer
  4. J'ai eu pratiquement le même ressenti que toi.
    Le genre de livre dont on ne ressort pas intacte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela, on ne peut oublier cette histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces personnages qui dérangent...

Angélique Barberat : Fêtons ensemble la sortie de son nouveau roman ! ( Concours, Interview & cotillons)

Il est quatre fois Noël, Premier billet.