Pour un jour avec toi de Gayle Forman.


Pour un jour avec toi. 
                                                                   
Allyson ou Loulou, est en voyage organisé en Europe avec sa meilleure amie Mélanie.
En Angleterre, en attendant le début d'une pièce du dramaturge Shakespeare, les deux filles font la rencontre, d'acteurs ambulants, dont un jeune Willem, qui leur propose de découvrir une autre pièce de cet auteur, mais cette fois-ci en pleine rue. Piquées par la curiosité, Mélanie et Allyson décident de se rendre à cette représentation. Le lendemain dans le train pour rejoindre Londres, Allyson tombe de nouveau sur ce mystérieux Willem. Ils échangent quelques mots et rires, et Allyson explique à ce jeune homme, sa déception quant au fait qu'elle n'a pas pu visiter Paris.
Ni une, ni deux, Willem lui propose de l'y amener pour un seul jour... Allyson, pour la première fois de sa vie, ne réfléchit pas, elle suit son instinct et part avec Willem à la découverte de Paris.

Willem et Allyson, sont deux personnes opposées. Le premier, croque la vie à pleine dents, tandis que la jeune fille vit sa vie selon les espoirs et rêves de ses parents. Allyson est studieuse, ne fait pas la fête, ne ment et ne désobéit pas. Seulement, sa rencontre avec Willem, la bouscule et la bouleverse de tous les côtés. Désormais, elle prend des initiatives seule et pour elle. Sa personnalité, évolue tout au long de l'histoire. Allyson grandit et prend les reines de sa vie.
L'histoire est écrite de son point de vue, ce qui nous rapproche de cette jeune fille pleine de sensibilité.
Allyson m'a ému, j'ai été triste, et heureuse avec elle. L'écriture de Gayle Forman est telle, que j'ai ressenti toutes les émotions d'Allyson comme si c'était les miennes.
Willem, quant à lui est un jeune homme mystérieux. Seulement, au fil des pages, ce dernier laisse parfois son masque tomber, et nous révèle un garçon sensible.
Visiter Paris avec Willem, est toute une aventure ! Je n'ai qu'une seule envie, partir à Paris, et découvrir cette ville à la manière de Willem.
L'histoire d'amour entre ces deux personnes, est à la fois, belle, émouvante, triste et rapide. Mais même si elle est rapide, elle est magnifique. Leur histoire est loin d'être un clichée, elle montre au contraire qu'il est tout à fait possible de tomber amoureux en un jour seulement. Je ne sais pas si l'on peut parler d'un coup de foudre entre Willem et Allyson, mais leur rencontre est « électrique », intense. En une seule journée, ils se découvrent pas à pas, il y a des non dits, des secrets, beaucoup de secrets et des mystères, mais cela n'empêche pas Allyson de tomber amoureuse de lui, et de le rester pendant un an malgré tout. La tristesse d'Allyson, pendant toute une année, nous prouve la force de cette rencontre.

Gayle, à une plume incroyable pour écrire des histoires d'amours fabuleuses.
Elle nous l'avait déjà prouvé dans  "Si je Reste" et "Là ou j'irais", mais dans "Pour un jour avec toi" son talent est plus qu'affirmé.
 Gayle Forman, fait partie de mes auteurs préférés. J'aime sa manière de nous présenter les choses, de nous faire voyager aussi ! Parce que oui, dans "Pour un Jour avec toi", on voyage à Londres , à Boston, en France, en Hollande ou encore au Mexique. Nous y découvrons des personnes, des paysages, et une seule envie s'empare de nous : VOYAGER.

"Pour un Jour avec toi", se lit à une vitesse folle, tant le désir de retrouver Willem et de découvrir ce qui s'est passé cette nuit là est intense. En réalité, ce livre ne se lit, il se dévore  !

Je n'attends qu'une chose, et il y à longtemps que je n'ai pas ressenti cela, c'est de lire la suite.
La fin, est surprenante, mais elle donne encore plus envie de découvrir Pour un An avec toi, narré du point de vue de Willem qui paraîtra à la rentrée.
Allez plus que quelques longs mois à attendre.... !
Merci à Gayle de nous faire ressentir tant d'émotions. 

Je vous conseille fortement d'aller jeter un coup d’œil au site français sur Gayle Forman, géré par Celine du blog officiel Gayle Forman aussi. 

Vous pourrez y trouver une vidéo, dans laquelle Gayle nous présente son Paris. 




Commentaires

  1. Han la la, je veux le liiiiire ♥
    Jolie chronique !! Tu n'as pas perdu la main, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :).
      Lis le, tu ne seras absolument pas déçue. Je veux la suite, c'est loin la rentrée :/

      Supprimer
    2. Je ne pense pas être déçue, effectivement. C'est Gayle Forman, et puis l'histoire a l'air magnifique...
      Je te préviendrais dès que j'aurais sauté le pas ^^

      Supprimer
  2. J'aime Gayle Forman. Elle m'avait épatée avec "Les cœurs felés" et "Là où j'irai", du coup je vais rajouter celui-ci à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha maintenant j'ai envie de lire ce livre moi aussi !
    J'ai tellement aimé "Là où j'irai" que j'ai dévoré en quelques heures... Si je peux retrouver la même émotion et la même puissance... ce livre ne va pas faire long feu dans ma Wish et encore moins dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure et certaine que tu vas retrouver la même émotion et la même puissance, en plus fort je pense :) Ce livre est vraiment magnifique <3

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à toi, il est rajouté dans ma wish-list ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir contribué à l'allongement de ta wish-list :)

      Supprimer
  6. Très belle chronique :)
    L'attente va être looongue ! >.<

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Point final, William Lafleur

Ces personnages qui dérangent...

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat