dimanche 10 décembre 2017

Idées cadeaux de Noël !

Bonjour, bonjour ! 

Les vidéos et articles proposant des idées de présents pour Noël fleurissent par million sur la toile. 
Je suis assez friande de ces petites listes, alors je me fonds dans la masse et je vous présente mes petites idées à moi ! 
  





Un album tout doux... 

« J’habite une maison en lisière d’une forêt. Où commence la forêt ? Je ne sais pas vraiment. Où commence notre jardin ? Les animaux ne le savent pas non plus. Depuis toujours, on empiète un peu les uns chez les autres et ça ne dérange personne… »
La Grande inconnue écrit par Pog et illustré par Maurèen Poignonec, c’est une histoire à glisser entre toutes les mains, aussi bien les grandes que les petites. C’est une histoire de girafe, de différence, d’acceptation et d’amitié. C’est une de ces histoires qui vous met le sourire aux lèvres durant toute une journée !

Les illustrations sont ABSOLUMENT sublimes.
À partir de 5 ans.
Pour commander, c'est ici !


























Une histoire pour les passionnés d'Histoire... 

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre est un récit majestueux. En juin 1941, Lina, jeune Lituanienne est arrêtée avec sa mère et son jeune frère par des gardes soviétiques. Au terme d’un terrible voyage, tous les trois sont déportés en Sibérie. Dans ce froid insupportable, dans ces conditions de vie inhumaines, Lina et sa famille vont devoir lutter pour continuer à vivre. C’est l’amour, qui leur permet de garder la tête hors de l’eau.
Ruta Sepetys offre, grâce à sa plume délicate, un récit poignant, douloureux tout en donnant une belle lueur d’espoir.
À partir de 14 ans.








Une saga inoubliable.

Sincèrement, je pense que j’agace la Terre entière avec Gabrielle, Adelaïde et Florent. Je conseille cette saga à tout bout de champs. Je ne peux vraiment pas m’en empêcher. Je pense à cette saga presque tous les jours et j’exagère vraiment à peine !
Le Goût du bonheur plaira à tout amoureux des livres, n’étant pas effrayés par les gros pavés et à ceux qui aime vivre des émotions fortes et passionnantes avec les personnages. L’histoire commence dans le Québéc des années 1920. C’est Gabrielle, mère de famille aimante, femme courageuse et déterminée qui ouvre le bal de cette saga. Emancipation des femmes, Seconde guerre mondiale, amour, amitié, famille, maladie, pauvreté, richesse, église, politique : tout. Marie Laberge nous emporte dans un véritable monde, sans nous faire une seule fois lever les yeux au ciel. Cette auteure nous fait rire, pleurer autant qu’elle sait nous mettre en colère. C’est une écrivaine avec un talent incroyable.
Tome 1, Gabrielle. Tome 2, Adelaïde. Tome 3, Forent






Une histoire hors du temps sous fond de Nina Simone... 


En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut. Vous avez surement déjà entendu parler de ce récit. Mais oui, vous savez il a remporté des prix littéraires et a fait jazzer la critique littéraire. C’est l’histoire d’une famille improbable composée d’un imbécile heureux (le père), d’une femme dont la folie s’installe doucement (la mère) et d’un garçon qui ment pour rendre sa mère heureuse ( le fils). Vous pouvez rajouter à tout cela un oiseau pour animal de compagnie nommée Mademoiselle Superfétatoire. Cette histoire peut paraître un peu loufoque au premier abord, c’est un petit peu ce qu’elle est. Cependant, c’est une histoire d’une émotion vive et inattendue. Le jeune narrateur nous embarque dans sa vie dysfonctionnelle, qu’il aime à la folie, sans nous prévenir. 
L’adaptation en bande dessinée est aussi une idée de cadeau parfaite !



Un livre à lire, observer et collectionner... 



Cristobal Balenciaga écrit par Sophie Guillou et illustré par Alice Dufay. 

À Getaria, Cristobal, jeune garçon d’une dizaine d’années doit adresser un dernier au revoir à son père. Malgré le deuil et la tristesse, le jeune Basque attend avec impatience la venue de la marquise qui chaque été passer ses vacances dans son petit village. Cet été-là, Cristobal ne se doute pas une seule seconde que sa vie va changer à jamais... 
Sophie Guillou nous raconte avec émotion et talent une anecdote que Cristobal Balenciaga, très silencieux sur sa vie, a lui-même racontée. Cette histoire ressemblerait presque à un véritable conte de fées... 
L'auteur propose ensuite une biographie ludique du couturier. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est composé d’un abécédaire illustré à l’aquarelle. 



À chaque lettre, une illustration magnifique représentant une œuvre inspirée des collections Balenciaga.
Un cadeau parfait, même pour les non-initiés à la mode (comme moi) pour tous les âges ! 
L’objet-livre est vraiment ravissant et élégant. 

Dans la même collection, vous avez, Jeanne Lanvin, Rose Bertin et Sonia Rykiel.
Les petites histoires de la mode à vous procurer ici





Illustration de Rose Bertin, Alice Dufay. 





2 commentaires:

  1. De jolies idées :) J'ai préparé aussi un article pour demain ^^

    RépondreSupprimer
  2. De belles idées cadeaux =) Je ne fais pas de cadeaux de livres cette année pour Noël ! Mais j'opte pour le Gaël Faye pour l'anniversaire de mon beau-père =) J'ai très envie de lire le Ruta Sepetys pour ma part =)

    RépondreSupprimer