lundi 9 octobre 2017

Le lundi c'est le ZOOM 1 : ZOOMONS LILI LA BALEINE !


BONSOIR, BONSOIR, BONSOIR ! 






Savez-vous ce que j’ai fait de mes 10 doigts de pieds ce week-end ? J’ai arpenté en long en large et en travers, le sourire aux lèvres et des étoiles plein les mirettes, le salon Lire en poche de Gradignan ! 
Armée de mon tee-shirt vert et de mon badge de bénévole, j’ai eu la chance de rencontrer et de découvrir des illustrateurs et auteurs talentueux et incroyablement aimables ! Résultat des courses ?? Je suis tombée amoureuse de certaines petites choses magiques et magnifiques, que je souhaite de tout cœur partager avec vous ! Qui c’est, peut-être que vous aussi vous aurez le coup de foudre ? Mon objectif est de faire en sorte que oui ! Ainsi, pendant quelques lundis, un article sera dédié à mes découvertes Gradignanaises. 




Commençons d’abord par mon coup de cœur préféré. C’est un coup de cœur imagé tout doux, tout généreux et tout en beauté ! Un coup de cœur aussi bien pour les oeuvres que pour l’illustratrice !  Pardon pour la répétition intempestive du mot « cœur », cependant ce dernier devant tant de beauté et de talent s’impose !  Jugez par vous-même !









Avouez tout ! VOUS MOURREZ D'IMPATIENCE DE DECOUVRIR LE NOM DE LA RESPONSABLE DE CES ILLUSTRATIONS ! Si si ! Ne niez pas ! JE LE SAIS ! Vous avez de la chance, parce que dans quelques lignes, vous allez découvrir le coupable ! 


....

(Les petits points pour marquer la touche du suspense insoutenable... Parce que c'est pas comme si le nom de l'illustratrice était écrit dans le titre de l'article...)



Il s'agit de Lili La Baleine ! Ce  pseudonyme sonne comme une jolie chanson, vous ne trouvez-pas ? 

Les illustrations précédentes sont extraites des trois albums suivant : La part du Lion, La part du Colibri et pour terminer La part du Singe. Ces trois albums reprennent tous des contes traditionnels. La part du Singe, où les tons jaunes, oranges dominent (des couleurs très automnales), offre à tous lecteurs une magnifique petite leçon de vie. Nous tournons les pages, avide de curiosité et d’impatience :  curieux de découvrir le sort final du singe, et impatient d’observer les multiples détails et traits des illustrations ! Cet album est un cadeau parfait pour tous les amoureux des livres et pour tous les enfants du monde ! Mon petit-neveu a été hypnotisé devant cet ours et ce singe pas très sympatoche !


Lili La Baleine ne finit pas de nous éblouir ! Ses coups de crayon illustrent à la perfection l’histoire d’une petite fille, écrite par Pog,  qui fait face à la mort de sa grand-mère bien aimée. Avec tendresse et ingéniosité, l’auteure s’empare de la question du deuil. Cet album c’est le mélange d’une plume attendrissante et bien menée avec des illustrations qui respirent la vie. C'est un très bel objet et une histoire délicate et juste.  











 Notre illustratrice captive nos jolis yeux avec des magnifiques réécritures de contes. Je suis tout simplement tombée en admiration devant les dessins d’Hansel et Gretel. Ce conte est l’un de mes favoris. Lorsque j'étais plus jeune, je regardais la cassette (oui, oui la CASSETTE!) tous les jours et à chaque fois je fermais les yeux quand l'affreuse sorcière était trop méchante... Pour tout vous avouer, je cherche l'album dessiné par Lili depuis deux heures sur la toile en vain... Si quelqu'un le trouve, je serai la plus heureuse du monde !






La part du Lion, La part du colibri et La part du singe sont édités par les Editions Bilboquet et écrits par Pog. Ils sont au petit prix de 12,50 Euros. 

Mamie est partie est raconté par Pog aux éditions Gautier-Languereau au prix de 10,50 Euros. 

Hansel et Gretel est édité chez Fleurus. 


Vous connaissiez cette illustratrice ? 

Je vous conseille d'aller jeter un oeil à son blog ainsi qu'à son portfolio. 
Je serai bien tentée pour imprimer certaines des illustrations pour les encadrer en guise de décoration murale ! 


Bisous ! 





1 commentaire:

  1. OK, son univers est carrément CANON !!!! J'adore ! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer