Deux Filles sur un toit Alice Kuipers

Bonjour, bonjour, 

Aujourd'hui c'est ma chronique du touchant et bouleversant "Deux Filles sur un toit" que m'a offert ma copine Flo'. Merci pour cette belle, émouvante et tragique découverte si tu passes par là :) 

Deux Filles sur un toit, c'est l'histoire de la jeune Sophie qui a récemment perdue sa grande sœur. Les circonstances de cette perte sont un mystère. La disparition d'Emily anéantie Sophie et sa mère. Ces deux dernières n'arrivent plus à se parler parce qu'elles ne savent plus comment faire pour continuer à vivre sans cette grande sœur et cette fille qu'elles aimaient tant. Sophie garde tout pour elle, tandis que sa mère pleure souvent en cachette dans son bureau où elle collectionne les objets perdus.

Mais là vie doit continuer malgré tout et Sophie reprend le lycée. Comme à la maison, Sophie ne parvient pas à sortir la tête de l'eau, elle ne sait plus comment être avec les autres surtout qu'en plus sa meilleure amie est désormais amie avec une peste du lycée. Sophie doit suivre une thérapie et sa psy lui conseille d'écrire tout ce dont elle se souvient, ses émotions ou ses journées dans un carnet. C'est ainsi que Sophie noircit les pages de son cahier. À travers ses mots, on s’aperçoit que chaque jour notre jeune héroïne tente de survivre à une nouvelle journée sans sa sœur. Celle-ci hante les pensées de la jeune fille, de nombreux flash-back nous dévoilent la personnalité d'Emily et la relation qu'entretenaient les deux sœurs. Et là, l'amour qu'elles se portent nous frappe en plein cœur et parfois on pleurerait presque avec Sophie. Lors des ces moments dans le passé, le titre du roman prend tout son sens.
Emily nous manque à nous aussi et on aurait aimé pouvoir la connaître. On aimerait qu'elle revienne pour rendre le sourire à sa sœur et à sa mère mais cela est impossible. Et puis surtout, on se demande comment est morte Emily. Les indices apparaissent peu à peu. Et lorsque l'on sent que l'on s'approche de la vérité, on voudrait avoir tort. Parce que cette vérité est atroce.

Deux filles sur un toit est un roman bouleversant. J'ai faillit pleurer plusieurs fois. L'auteur traite de la perte d'un être cher avec justesse je pense. L'auteur traite aussi d'un sujet trop présent de nos jours malheureusement... Et j'ai apprécié sa manière d'aborder les conséquences de cette chose horrible. C'est une découverte bouleversante. Je me suis beaucoup attachée à la jeune Sophie malgré sa naïveté et son innocence. Sa mère est aussi un personnage attachant, elle se sent impuissante face à ce qui lui arrive, mais comment lui en vouloir pour cela ? On voudrait tellement pouvoir les aider mais on est impuissant.

Le seul petit défaut que je trouve à son roman, c'est sa fin. En dépit que cette fin soit belle et émouvante j'aurais voulu qu'elle soit plus détaillée, moins rapide. C'est la fin idéale je pense mais selon moi elle l'aurait été parfaite avec quelques lignes en plus.


Deux filles sur un toit traite d'un sujet d'actualité horrible et révoltant. C'est un roman douloureux mené par une écriture délicate et simple, ponctuée de petites touches de poésie. 


Je le conseille à tout le monde. Il est court, il se lit très très rapidement. En seulement quelques heures. 

A suivre mon Challenge "

Commentaires

  1. J'ai une amie qui l'a lu et comme toi elle a adoré, alors pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture mais je ne pense pas tenter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu il y a un moment et je me souviens qu'il m'avait beaucoup touchée aussi... une bien triste histoire :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ces personnages qui dérangent...

Angélique Barberat : Fêtons ensemble la sortie de son nouveau roman ! ( Concours, Interview & cotillons)

Il est quatre fois Noël, Premier billet.