mardi 17 février 2015

Nos Faces cachées, Amy Harmon

 ROMAN COUP DE CŒUR. 

17 Euros
436 pages. 


Ce roman est une merveilleuse et magnifique histoire sur l'amitié, sur la vie, sur l'amour, la famille et la beauté. Tellement magnifique qu'elle en devient émouvante. Les larmes sont souvent au bord des yeux mais le sourire parvient à se frayer un chemin.

Nos Faces cachées, c'est l'histoire de Fern jeune fille réservée sensible, amoureuse de lectures à l'eau de rose.
Nos Faces cachées, c'est l'histoire du meilleur ami de Fern, Bailey, jeune garçon drôle et sensible, ne se voilant jamais la face et trouvant toujours la phrase, le mot pour nous faire rire ou avancer.
Nos Faces cachées, c'est l'histoire Ambrose, dont Fern est amoureuse en secret depuis l'âge de 10 ans. C'est un très beau garçon et le meilleur lutteur de son lycée. Comme beaucoup d'Américains les tragiques attentats du 11 septembre 2001 l'ont bouleversé et avec ses quatre meilleurs amis il décide de s'engager et de quitter sa ville natale pour l'Irak... Et là pour lui, tout change et cela pour toujours...

Il est difficile de vous faire un résumé de cette histoire, parce que je ne veux rien vous dévoiler pour que chaque passage, chaque moment, chaque mot, chaque phrase vous touchent en plein cœur, comme cela fut le cas pour moi.
 Les personnages créés par l'auteur sont devenus mes amis dès les premières pages, on s'attache à eux avec douceur, passion et tendresse. On les aime. Et tout ce qui les touche, nous bouleverse avec la même intensité. On s'attache tellement à eux, que leur dire au revoir en refermant le livre est difficile. Les moments qu'ils passent ensemble sont tous géniaux, on passe de la joie à la tristesse et on aimerait être l'un des leurs, pour une soirée karaoké dans un supermarché. L'amitié qui lie Bailey et Fern est puissante, ils sont honnêtes l'un envers l'autre et il agréable de découvrir par de petits flash-backs des morceaux de leur enfance. Oui, dans Nos Faces cachées, on revient souvent en arrière et le temps passe très vite par moments. Ces flash-back nous permettent d'en apprendre plus sur nos héros. Et on n'en demande pas mieux. 
Peu à peu, Ambrose s'ajoute à ce couple d'amis. Ils se complètent tous les trois. Bailey est le plus franc des trois, il dit ce qu'il pense et pousse les gens à aller aux bouts de leurs rêves. Bailey est en un seul mot : Génial. Fern quant à elle est unique. Elle est simple, sensible, courageuse et belle. 
Je vous conseille fortement de faire sa connaissance, tout comme il indispensable de faire la connaissance d'Ambrose....
Les années passent dans ce roman et les personnages grandissent, apprennent ce qu'est la vraie vie mais continuent parfois de se poser les mêmes questions qu'ils se posaient lorsqu'ils étaient encore en terminale. Outre ces trois personnages vous ferez aussi la connaissance de la belle Rita, de l'entraîneur de lutte et père de Bailey, du père d'Ambrose et des parents de Fern. Et même si ces personnages sont au second plan dans l'histoire, le roman n'aurait pas été un si beau coup de cœur sans eux.

Ce roman est une leçon de vie et de courage qui nous apprend par différentes manières que la beauté est intérieure et que la beauté extérieure peut nous pousser à faire les mauvais choix.
L'écriture de l'auteur est belle, elle nous transporte et nous fait voir la vie d'un autre œil.
La fin est encore plus bouleversante que tout le reste du roman. Une de ses fins, dont il nous faut un moment pour nous en remettre. ( Le genre de fin où vous avez envie de serrer quelqu'un dans vos bras, ou de rester sous la couette pour relire certains passage du livre ) 

Nos Faces cachées n'est pas un roman comme les autres. Il bouleverse. 
À l'image de ses personnages il est Unique et Magnifique.

Je l'ai lu en LC avec ma copine Échos de Mots et je pense que sa chronique sera aussi élogieuse que la mienne <3

C'était super chouette de pouvoir partager ses sentiments sur ce roman avec quelqu'un au fur et a mesure. On l'a toute les deux dévoré en même pas une journée tellement ce roman est parfait. 

Lisez - le. Et vous serez transporté par cette vague d'émotions.

6 commentaires:

  1. C'est malin ça ! Maintenant je vais devoir le monter tout en haut de ma WL.
    Et finir ma PAL accessoirement avant. *Torturée*

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, comment peut-on ne pas se lancer après une telle chronique !! Il me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique, je la rajoute dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien !! J'aime beaucoup ce genre de livre, du coup, je me le note quelque part pour ma prochaine commande ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. AHHHHHHHHHHHH ok ok ok ok ok ok faut vraiment que je fasse ma chronique mais ma vie pue en ce moment. Voilà. Merci pour ce commentaire Anne-Sophie. Mais de rien chère moi.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'arrive toujours pas à me décider à l'acheter

    RépondreSupprimer