Outlander. Le cercle des Pierres, Le chardon et le Tartan.


Ce roman m'intriguais. Je voyais sans cesse des images de son adaptation en série télé sur la toile et je lisais que des avis enchantés. Et avec un résumé comme cela, j'ai craqué. J'ai regardé le premier épisode, j'ai toute de suite accroché. Mais avant tout, je voulais découvrir l'histoire à travers le roman. Lors de mon stage d'une semaine dans une médiathèque, en rangeant des livres dans la réserve, mes yeux se sont posés sur une pile de 5 livres, dont le titre du premier était Le Chardon et le tartan.
Ni une, ni deux, j'ai demandé aux bibliothécaires, si ces livres étaient destinés à être empruntés ou à être vendu. La chance était vraiment avec moi, puisqu'ils étaient destinés à la vente. J'ai eu les 5 premiers tomes pour 10 euros. ( Offert par ma mère, parce que je suis toujours dans mon challenge avec ma copine Anne-Sophie, 100 jours, 0 achats ). Je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans les aventures de Claire.

1945, Claire, jeune infirmière anglaise passe des vacances avec son mari, Frank après des années de séparation à cause de la guerre. Pendant que Frank essaie d'établir son arbre généalogique avec ses nombreux ancêtres écossais, Claire découvre un ancien site mégalithique où se déroulent d'étranges cérémonies. En voulant examiner les menhirs de plus près, Claire se retrouve projetée deux cents ans en arrière en 1743 en pleine guerre entre les Anglais et les Highlander.... 

Claire nous transporte avec elle. Nous sommes aussi désorientées, apeurées qu'elle lorsqu'elle pénètre dans un monde totalement étranger de celui qu'elle a connu depuis toujours. Dès son arrivée très mouvementée, Claire est sauvée par un groupe armé d'écossais. Les Highlander. Suspectant Claire d'être une espionne anglaise, ils décident de la garder auprès d'eux. Claire devient grâce à ses talents médicinaux leur guérisseuse. Elle apprend à vivre parmis, elle fait semblant de se fondre dans la masse afin de pouvoir s'échapper pour revenir dans son monde, auprès de Frank. 
Cependant, les choses ne se passent jamais comme prévu et Claire est désormais menacée par sa propre patrie, les Anglais. 
Claire est l'une des héroïnes les plus lucides et les plus intelligentes que je n'ai jamais rencontré. Elle est dotée d'un grand courage et avec tout ce qu'elle vit, il lui en faut !
Parce que oui, malgré la longueur du roman, environ 900 pages, il n'y a aucun temps mort. Jamais. On est presque toujours sur le qui-vive, Entre guerres, bûchers de sorcières, attaques de sanglier, meurtres, vengeance, complots et une magnifique tendre et unique histoire amour, les pages se tournent toutes seules. Elles s'enchaînent sans que l'on s'en aperçoivent. On savoure chacune d'elle, comme si c'était un trésor. On veut toujours en lire davantage, surtout lorsque la route de Claire croise celle du jeune Highlander,
 Jamie. Jamie est l'archétype même du parfait Highlander tel que l'on se l'imagine, une grande sensibilité en plus sous ses manières d'homme des cavernes. Il est difficile de décrire ce jeune homme, mais il ne laisse pas indifférente. Avec Jamie et Claire, j'ai lu un des plus beaux chapitres de mon expérience de lectrice, l'un des plus éprouvants et magnifiques. Le Chardon et le Tartan est un roman composé de tous les éléments que j’apprécie dans une histoire, amour, actions et Histoire.
En même temps que Claire on découvre la vie dans les Highlands du XVIII siècle. La plume de l'auteure, nous emmène loin avec tant de détails et de talent que l'on se prend à vouloir nous aussi être transporté en 1743.
C'est un merveilleux coup de cœur de plus de 900 pages.

Une aventure extraordinaire et passionnée qui vous transportera dans l'Ecosse du XVIII siècle. 
Une lecture merveilleuse et mouvementée vous attend. 
Une héroïne pleine de caractère. 


Une histoire d'amour inoubliable. 
Du suspence insoutenable. 
Du rire. 
Des pleurs. 
De la peur. 
Un roman pafait. 
Vraiment parfait. 





Commentaires

  1. Voir des images de la série partout m'a aussi rendu très curieuse ! Je n'ai pas commencé la série, parce que je ne sais pas voir avant de lire [même s'il y a eu des exceptions ^^], et je n'étais pas vraiment portée sur ce genre de roman avant... Mais ta chronique me donne très envie d'essayer, malgré les 900pages du roman !

    RépondreSupprimer
  2. ........ J'aime pas la série. Alors j'vais pas lire les livres!^^ Enfin la série ça passe mais... J'm'en fiche de ne pas connaître la suite quoi. Je pense que c'est mauvais signe^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement tellement tellement RAVIE que tu aies été conquise ♥
    Ce roman est juste parfait, et j'ai bien hâte de lire la suite ! C'est vraiment une histoire palpitante, et comme toi, Claire est l'une des héroïnes les plus intelligentes que j'ai pu croisé dans les romans !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé la série !!! Elle est tellement trop bien ♥
    J'ai commencé le livre aussi du coup, (parce que attendre le 4 avril pour la suite, voilà quoi...)
    En tout cas un énorme merci à toi pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Point final, William Lafleur

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat

Nos étoiles Contraires de John Green.