mercredi 17 septembre 2014

No et moi. Delphine de Vigan.


6, 10 Euros. 
256 pages. 

Une belle histoire criante de vérité.

Lou est une jeune fille de 13 ans très indépendante. Son père est impuissant face à la détresse de sa mère et malgré tout l'amour qu'il porte à sa fille, il « l'abandonne » un peu.
Lou est surdouée, c'est pourquoi elle est déjà élève en classe de seconde. Dès le début d'année, elle doit effectuer un exposé. Un peu prise de court, elle décide de travailler sur les sans-abri avec comme source le témoignage d'une sans domicile fixe de 18 ans, No. 
Ces deux filles opposées se  rencontrent dans une gare. En dépit, des apparences, de leur mode de vie différent, elles apprennent à se connaître et à s'aimer comme deux sœurs presque inséparables. Lou veut tout faire pour « sauver » No de sa vie. Elle est révoltée, comme elle le dit, nous sommes capables d'envoyer des fusées dans l'espace comme nous sommes capables de laisser des personnes dormir dehors. Cela est tellement vrai. 
Avec, No et moi, nous prenons pleinement conscience de cette triste réalité. Nous le savons tous, et nous croisons beaucoup de SDF dans notre vie, sans même parfois leur échanger un regard, mais Lou nous montre qu'avec de la volonté on pourrait un peu, egayer leur vie ou bien même la changer considérablement. Cependant, une personne qui a connu, connaît la vie dans la rue, est une personne marquée peut être même brisée et il est parfois difficile de les aider. No en est le parfait exemple. Elle est pleine de vie, mais aussi pleine de colère envers le monde. Envers sa mère surtout, qu'elle aime malgré tout. Derrière ses phrases, ses attitudes, on comprend sa solitude, sa détresse et sa tristesse. On aimerait pouvoir l'aider. Le courage de Lou, m'a bluffé. Du haut de ses 13 ans, elle n'a pas peur de chercher Lou dans tout Paris, de se révolter face à ses parents. Lou est une héroïne particulière et unique. J'ai aimé passer du temps en sa compagnie.
L'amitié des deux filles est belle. Elle est pleine d'émotions, de rebondissements. Elle est sincère. La fin de ce roman, m'a beaucoup émue.

No et moi, est une lecture rapide de par son nombre de pages peu important, mais aussi grâce aux aventures de ces deux héroïnes que nous suivons avec avidité et espoir. Les pages se tournent et tout d'un coup, nous arrivons à la fin. Cette dernière m'a beaucoup émue aussi bien dans le roman que dans son adaptation cinématographique. Quelques larmes me sont même montées aux yeux. 
No et Moi à été, en effet, adapté au cinéma. Cette adaptation est faite avec justesse. J'aurai peut-être imaginé une No, un peu moins extravertie mais sinon tout était parfait. Le film parvient aussi bien que le roman, à nous faire prendre conscience de ce fait de société terrible et terriblement présent dans notre vie de tous les jours. Personne n'est à l'abri de ce malheur. Lou à le courage, à la volonté et peut être l'espoir que l'on devrait tous avoir. Cette histoire, est une histoire d'amitié, une histoire-documentaire, une histoire familiale, et même une histoire d'amour.

No et Moi, est une histoire sur la vie. C'est une histoire réelle qui nous ouvre les yeux, bien que l'on se sente toujours impuissant face à beaucoup de choses... J'aimerais posséder le même courage et la même détermination que la petite Lou.

C'était la première fois que je rencontrais l'écriture de Delphine de Vigan et j'en suis ravie. Elle est parvenue avec talent à entrer dans la peau d'une adolescente de 13 ans. 







8 commentaires:

  1. Un livre pour lequel j'avais eu un coup de cœur <3
    Par contre, je n'ai pas encore vu le film...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais faillis (failli? je sais jamais écrire ce foutu mot) acheter ce livre dans un happy cash genre à 50 cents.... Tu me fais trop regretter de ne pas l'avoir fait!^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre très bien écrit, une histoire à la fois belle et triste... Vraiment à lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a longtemps, mais tu me donnes envie de le relire <3

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais lu il y a trèèèès longtemps et j'avais aussi adoré ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait longtemps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus vraiment mais je sais que tout comme toi il m'avait touché.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais été très touchée par ce roman, que j'avais lu d'ailleurs avant qu'il ne sorte en film et que j'ai largement préféré au film...
    Delphine de Vigan est une auteure intéressante, elle aborde beaucoup de sujets et elle écrit vraiment très bien. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en lire d'autres d'elle, mais je ne peux que te le conseiller :)

    RépondreSupprimer