mardi 12 novembre 2013

Le Mystère d'Isolde, Philippa Gregory.


Le Mystère Isolde.



320 pages.
16 Euros.

   1453, c'est la chute de Constantinople, le monde chrétien est profondément bouleversé par d'étranges phénomènes : Luca Vero, est arraché à son monastère par un mystérieux ordre, agissant au nom du Pape lui-même. Le jeune homme est dès lors chargé d'une mission chrétienne de la plus haute importance. Aidé de son serviteur Freize et du moine Pietro, il devra comprendre, expliquer et juger tous les actes hérétiques commis dans l'Italie chrétienne. Sa mission le conduit dans un couvent près de Rome dans lequel se déroulent d'étranges et effrayants événements depuis l'arrivée de la nouvelle et jeune abbesse, Isolde accompagnée de sa servante, une jeune maure, nommée Ishraq.


   Abandonner votre univers et plongez-vous à cœur perdu dans cette histoire palpitante, riche en actions, située en plein cœur du Moyen-Age. Ici, pas de beau et ténébreux chevalier servant sauvant une belle et triste princesse, non, ici l'auteure Phillippa Gregory, installe ses personnages dans un véritable cadre historique. Nous sommes en plein dans la période du Moyen-Age, l'année même de la célèbre chute de Constantinople. Ce roman, est un véritable roman historique, il est chargé d'une multitude de détails réels tout en y mélangeant une palpitante et belle fiction. Ce fut un immense plaisir pour moi, de dévorer ce roman. En effet, étant étudiante en deuxième année de licence d'histoire, je ne pouvais rêver mieux comme roman. J'ai pu lire sans culpabiliser, pour une fois je lisais une lecture avec plaisir tout en révisant, que demander de plus ? Outre, une précision historique parfaite, l'écriture de l'auteur est fluide, facile, simple et belle. L'auteure, fait ressortir les émotions de ses personnages à merveille. Tout au long du roman, on apprend à découvrir les héros, qui sont Luca, Freize, Ishraq et la jeune et belle Isolde. Je dois dire, que ces énergumènes-là, m'ont envoûté. J'ai été séduite par l'humour, la sensibilité, l'immense générosité et fidélité de Freize. Les caractères intrépides et forts des deux jeunes filles m'ont beaucoup plu. Leur amitié m'a énormément touché, elles sont toujours là l'une pour l'autre quoiqu'il leur arrive. Luca quant à lui, est une personne discrète bien qu'il soit le personnage principal de l'histoire. Il est très intelligent, et sa naissance cache un grand et véritable mystère. Progressivement, une complicité interdite, s'installe entre ces quatre jeunes personnes, et il me tarde que celle-ci s'intensifie dans les prochains tomes. Ils forment une chouette équipe.

   L'action et les mystères sont très présents, j'ai été étonnamment surprise que le mystère du couvent ne prenne pas toute la place dans l'intrigue. Surprise, mais ravie. Philippa Grégory nous amène vers un mystère encore plus palpitant que le premier. Alors que pour celui-ci, je me doutais un peu des événements à venir, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer pour le second. Le roman s'achève un peu trop vite, hélas, on en voudrait encore un plus. Cette histoire se lit facilement et avec engouement.
Je la conseille à tous les férus d'histoire ou non. Ce premier tome permet de découvrir d'une autre manière, l'importance de la chrétienté au Moyen Age, tout en rencontrant des personnages hors du communs et attachants. Il me tarde de me replonger dans cet univers médiéval. En effet, c'est tellement bien raconté que l'on se croirait presque aux côtés de Luca et Freize dans leur enquête. Ce livre est le premier tome d'une saga prometteuse, je pense sincèrement et j'espère.
La note de l'auteur est très intéressante et enrichissante. On sent que l'auteure aime vraiment ses personnages, et qu'elle est passionnée d'histoire médiévale.Cette passion, se ressent dans son écriture, et nous devenons passionnés à notre tour, si nous ne l'étions pas avant, ou alors, notre passion déjà ancrée se décuple. L'auteure propose d'ailleurs d'aller visiter son site internet, consacré à tous les détails insolites du Moyen Age, comme les vêtements, la nourriture, ou encore la séduction...
orderofdarkness.com.
Je ne pourrai terminer cette chronique, sans préciser que P. Grégory est aussi l'auteure du roman, Deux Sœurs pour un roi.
Charmée par sa manière de décrire l'histoire, je pense que je vais bientôt me lancer dans cette histoire vraie.

Merci à Gallimard, pour ce nouveau partenariat :)




2 commentaires:

  1. Waouh ton envie me donne vraiment envie de découvrir ce livre historique, je viens de l'ajouter a ma wishlist merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Si je n'avais pas lu le roman, j'aurai très envie de découvrir ce roman, tu le vantes parfaitement!

    RépondreSupprimer