jeudi 4 juillet 2013

Une seconde Chance. Nicolas Sparks.

17.5 Euros.
367 pages.
 
Alors que leur dernière année universitaire touche à sa fin, Amanda et Dawson, unis par un amour sans limite, ne s’imaginent pas vivre l’un sans l’autre. De milieux sociaux très différents, ils luttent contre les préjugés de la petite ville d’Oriental en Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu’Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l’occasion des funérailles d’un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d’eux-mêmes. Ils vont ainsi devoir comprendre leurs choix passés pour répondre à la question qui les hante : l’amour peut-il renaître de ses cendres ?
 
Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon, grâce à qui j'ai gagné cet ouvrage. C'est le deuxième livre de Nicolas Sparks que je lis. Le premier était « Le temps d'un automne », j'avais adoré le film, où j'avais énormément pleuré bien évidemment. Cependant, je n'avais pas du tout aimé le roman,  trop court selon moi et je n'avais pas apprécié la plume de l'auteur. Depuis, j'avais peur de me relancer dans un Sparks, alors que j'adore toutes les adaptations cinématographiques de ses romans, « The Notebook », « The last song »... Ce concours a donc été une opportunité, et je ne suis pas déçue de mon voyage au pays de Nicolas Sparks.  Une Seconde chance, est un merveilleux roman d'amour qui prouve qu'un premier amour, laisse une marque indélébile pour tous ceux qui l'ont connu.

Amanda et Dawson, se rencontrent lorsqu'ils sont jeunes, mais après avoir passé une merveilleuse année ensemble leurs chemins se séparent. Pendant plus de 20 ans, Amanda et Dawson ne se parleront plus, ne se verront plus, mais aucun des deux ne parviendra à oublier l'autre jusqu'au jour où le destin va les réunir de nouveau. Et pour toujours ?

Nicolas Sparks, nous livre ici une histoire que l'on peut qualifier de simple, puisque nous connaissons déjà presque tous, une histoire mettant en scène un amour de jeunesse brisé par des préjugés familiaux. Seulement, Sparks parvient à décrire cet amour avec une telle intensité, que cette histoire se démarque de toutes celles que j'ai eu le plaisir de découvrir. Cet amour est décrit avec merveille, sans cliché, sans excès, juste comme il faut et cela est parfait. La relation entre Amanda et Dawson, est si belle, que l'on voudrait qu'elle n'ait jamais pris fin, il y a plus de 20 ans. Tous deux, ont deux caractères bien trempés mais, se complètement parfaitement. Dawson est un homme seul, brisé, il souffre. Malgré toutes les années passées sans Amanda, il n'a jamais pu l'oublier. Cela est selon moi, une des plus belles preuves d'amour et donne à l'histoire une note encore plus émouvante et tragique qu'elle ne l'est déjà. Amanda, est quant à elle devenue épouse et mère, mais elle n'est jamais parvenue elle aussi, à oublier son amour de jeunesse. Amanda et Dawson ne sont pas heureux, ils connaissent tellement de souffrances, que l'on regrette avec tristesse qu'ils ne soient pas restés ensemble. Ce roman, est une histoire que l'on aimerait bien refaire. J'aurais aimé pouvoir prendre les personnages lorsqu'ils sont jeunes et faire tout mon possible pour qu'ils ne se quittent jamais. Comme vous pouvez le constater, je me suis beaucoup attachée à Amanda et Dawson. Leur histoire est aussi belle quelle en est douloureuse. Elle est profonde, sincère, magnifique et elle m'a énormement touché. J'ai aimé découvrir leurs vies, leurs caractères, leur histoires. Nicolas Sparks, nous décrit des moments d'un romantisme exceptionnel. Mais, Sparks accompagne cette magnifique romance, de suspense, d'action et d'une morale.

Mais, malheureusement, je n'ai pas aimé la fin. A l'inverse du début du roman, j'ai trouvé le final trop «  gros », trop cliché. Je m'y attendais et j'ai été déçue. Je ne veux pas vous en dire plus, pour ne pas vous gâcher tout le plaisir de votre lecture, mais je n'ai vraiment pas aimé les derniers chapitres, même s'ils restent beaux.

Quoi qu'il arrive à ses personnages, Nicolas Sparks réussit à nous écrire un merveilleux roman d'amour, et pour cela je lui dis Bravo. Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Nicolas Sparks. Je conseille ce roman, à tous ceux qui pendant quelques instants veulent être témoins d'une magnifique et douloureuse histoire d'amour.

3 commentaires:

  1. J'aimerai bien le lire car j'aime beaucoup la plume de Monsieur Sparks

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je n'ai jamais lu cette auteure, mais j'ai vu les films La dernière chanson et Les pages de notre amours tirés des romans de cette auteur et j'avais beaucoup aimé :-) Il faudrait bien que je découvre ces oeuvres, car ça me semble être de très belles histoires :-)

    RépondreSupprimer
  3. Donc il est possible de plutôt apprécier un Sparks, eh bien je vais lui donner une seconde chance. Je n'ai pas non plus aimé " A tout jamais" d'où est tiré le temps d'un automne. Cela dit, au vu de ton avis , je vais tenter celui qui est dans ma PAL

    RépondreSupprimer