vendredi 26 juin 2015

CHALLENGE : UN SEUL livre par mois jusqu'à la fin de l'année!



CHALLENGE Juin - Décembre. 


L'heure est grave. 
Ma bibliothèque est presque pleine. 
Mes livres vont devoir bientôt s'entasser pèle mêle et mochement. 

Et cela JE REFUSE. 



Surtout qu'en plus ma PAL commence à s'agrandir un peu trop dangereusement... 
Alors voilà, désormais et cela jusqu'au mois de décembre (Montreuil), j'ai n'ai le droit qu'à un seul craquage par mois ! 
Mais ATTENTION : Tous les cadeaux sont acceptés :p

Echos de Mots et Les Lectures de Bouch sont de la partie ! (Plus on est de fous, plus on ris ! )



UN, DEUX, TROIS
C'EST PARTI ! 

Deux Filles sur un toit Alice Kuipers

Bonjour, bonjour, 

Aujourd'hui c'est ma chronique du touchant et bouleversant "Deux Filles sur un toit" que m'a offert ma copine Flo'. Merci pour cette belle, émouvante et tragique découverte si tu passes par là :) 

Deux Filles sur un toit, c'est l'histoire de la jeune Sophie qui a récemment perdue sa grande sœur. Les circonstances de cette perte sont un mystère. La disparition d'Emily anéantie Sophie et sa mère. Ces deux dernières n'arrivent plus à se parler parce qu'elles ne savent plus comment faire pour continuer à vivre sans cette grande sœur et cette fille qu'elles aimaient tant. Sophie garde tout pour elle, tandis que sa mère pleure souvent en cachette dans son bureau où elle collectionne les objets perdus.

Mais là vie doit continuer malgré tout et Sophie reprend le lycée. Comme à la maison, Sophie ne parvient pas à sortir la tête de l'eau, elle ne sait plus comment être avec les autres surtout qu'en plus sa meilleure amie est désormais amie avec une peste du lycée. Sophie doit suivre une thérapie et sa psy lui conseille d'écrire tout ce dont elle se souvient, ses émotions ou ses journées dans un carnet. C'est ainsi que Sophie noircit les pages de son cahier. À travers ses mots, on s’aperçoit que chaque jour notre jeune héroïne tente de survivre à une nouvelle journée sans sa sœur. Celle-ci hante les pensées de la jeune fille, de nombreux flash-back nous dévoilent la personnalité d'Emily et la relation qu'entretenaient les deux sœurs. Et là, l'amour qu'elles se portent nous frappe en plein cœur et parfois on pleurerait presque avec Sophie. Lors des ces moments dans le passé, le titre du roman prend tout son sens.
Emily nous manque à nous aussi et on aurait aimé pouvoir la connaître. On aimerait qu'elle revienne pour rendre le sourire à sa sœur et à sa mère mais cela est impossible. Et puis surtout, on se demande comment est morte Emily. Les indices apparaissent peu à peu. Et lorsque l'on sent que l'on s'approche de la vérité, on voudrait avoir tort. Parce que cette vérité est atroce.

Deux filles sur un toit est un roman bouleversant. J'ai faillit pleurer plusieurs fois. L'auteur traite de la perte d'un être cher avec justesse je pense. L'auteur traite aussi d'un sujet trop présent de nos jours malheureusement... Et j'ai apprécié sa manière d'aborder les conséquences de cette chose horrible. C'est une découverte bouleversante. Je me suis beaucoup attachée à la jeune Sophie malgré sa naïveté et son innocence. Sa mère est aussi un personnage attachant, elle se sent impuissante face à ce qui lui arrive, mais comment lui en vouloir pour cela ? On voudrait tellement pouvoir les aider mais on est impuissant.

Le seul petit défaut que je trouve à son roman, c'est sa fin. En dépit que cette fin soit belle et émouvante j'aurais voulu qu'elle soit plus détaillée, moins rapide. C'est la fin idéale je pense mais selon moi elle l'aurait été parfaite avec quelques lignes en plus.


Deux filles sur un toit traite d'un sujet d'actualité horrible et révoltant. C'est un roman douloureux mené par une écriture délicate et simple, ponctuée de petites touches de poésie. 


Je le conseille à tout le monde. Il est court, il se lit très très rapidement. En seulement quelques heures. 

A suivre mon Challenge "

dimanche 21 juin 2015

Challenge de l'été 2015.



Coucou, cette année je me lance dans le Challenge de l'été organisé par Les Petits mots de Saefiel !  J'espère réussir ce challenge, après tout normalement l'été ça rime avec vacances et vacances rime avec LECTURES ! ALORS c'est PARTI ! Enfin, je ne suis pas encore en vacances mais en été, l'école est finie, ce qui signifie qu'à la place de faire mes devoirs tous les soirs, je peux lire TOUS les soirs :) ! 

Les règles de ce challenge. 

- Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 21 septembre (jour de l’automne) 
- Chacun fait une liste des livres qu'il veut lire cet été sans limite de nombre. 
- On peut s'ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
- Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l'agrandir, la rétrécir. Tout est permis ! 
- Si possible venez partager votre avancement ici cela permettra un échange sur nos lectures et de partager nos sentiments.
- Le fait d'avoir un blog et/ou de poster des chroniques n'est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les inscriptions:

- Elles se font à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 21 juin.
N'oubliez pas de venir donner votre liste de livres prévus et éventuellement vos petits challenges personnels !

MA LISTE : Vous en connaissez déjà quelqu'un grâce à mon article précédent :)


        


                       
              

   


       

Mon défi :
Lecture VO. 

                                                           


 Je viendrai mettre cet article à jour tout le long du challenge. 
Et vous ? Quels sont vos objectifs pour cet été ? :) Participez-vous au challenge ? 
Si vous voulez nous rejoindre, rendez-vous sur Livraddict ou sur la page facebook créée par les Petits mots de Saefiel. 
Plein de bisous <3




BILAN.

Phobos. Lu début juillet.
Deux filles sur un toit. Lu fin juin. 




mardi 16 juin 2015

Maybe Someday, Colleen Hoover.

Un chef d'oeuvre. 

Magnifique. Voilà comment je qualifierai ce roman si je devais le décrire en un seul et unique mot. Tout est magnifique. 
Sachez une chose, les mots de Colleen Hoover ne se lisent pas, ils se boivent. On savoure chaque mot comme si c'était le dernier. Et puis, une fois la dernière page lue, il faut un petit moment pour se remettre de cette lecture. Je vous l'assure. Parce que, Maybe Someday n'est pas un roman parmi tant d'autres, c'est un roman qui sort du lot, grâce à ces personnages, son histoire et sa musique. C'est tellement agréable de pouvoir écouter les chansons dont il est question dans le roman. J'écoute les musiques en boucle depuis que j'ai terminé ma lecture. Ce sont des chansons d’amour magnifiques et lorsque l'on sait l'importance qu'elles ont dans l'histoire, on les aime encore plus. Tout est parfait. Si le roman est aussi puissant, poignant, émouvant (Tout ce que vous souhaitez) c'est aussi parce que certains personnages possèdent une particularité. Je ne souhaite pas vous le révéler, mais cette particularité provoque des situations belles et intenses. Merci Madame Hoover pour tous ces moments.
L’auteure, qui est devenue l’un de mes écrivains préférés,  nous permet de rencontrer des personnages intelligents, drôles et émouvants. On découvre un Warren à la fois adorable et un peu direct par moments, une coloc’ un peu cruche mais qui peut se révéler étonnante.  Mais surtout, on fait la rencontre de Ridge et de Sydney. Ces deux-là se rencontrent par balcon interposé. Ridge et Sydney sont voisins d'en face. Le jeune homme joue tous les soirs de la guitare sur son balcon pendant que Sydney l’écoute sur le sien. Puis un jour, Sydney découvre que son petit ami la trompe avec sa coloc. A la rue, Sydney refuse de revenir dans son appartement et se retrouve dans la coloc' de Ridge. Ridge et Sydney se découvrent et malgré eux tombent amoureux…
Lors d’une discussion sur ce roman, Echos de Mots m'a dit les paroles suivantes "Pour une fois, je suis tombée plus amoureuse du couple dans son ensemble que du mec". Au final, je suis d'accord avec elle. Parce que même si je suis tombée sous le charme de Ridge, je suis tombée amoureuse de l'ensemble formé par ce musicien et Sydney. Sydney et Ridge forment un tout, un tout merveilleux que l'on aime de toutes nos forces. Leur histoire est honnête, intelligente, dangereuse peut-être et surtout d'une beauté à couper le souffle. Découvrir leurs moments, leurs paroles, leurs sentiments est tout simplement merveilleux et ça l’est encore plus si vous les lisez en écoutant la BO.
Avec cette musique et face à ces mots délicieux, à cette relation unique et inoubliable, on se surprend à sourire, à avoir le cœur serré. Les larmes commencent même par moments à se faufiler jusqu'à nos yeux, des larmes autant de joie que de tristesse. Leur amour nous atteint en plein cœur. Tout simplement. Et face à cela, ces deux-là ne savent quoi faire parce que Ridge est déjà amoureux de Maggie. Ridge découvre alors qu'il est possible d'avoir le cœur partagé en deux. Et nous aussi. L'auteure nous torture parce que Maggie n'est pas une personne abominable, aucunement. Elle est adorable et si attachante. On comprend Ridge. Mais notre préférence revient quand même à Sydney. Parce que c'est notre héroïne, c'est notre amie. Entre Ridge et Sydney, aucun scandale, aucun non-dits. Ils essaient avec brio d'être honnêtes l'un envers l'autre et cette honnêteté  fait chaud au cœur même si parfois de tous les côtés elle fait mal. Leurs conversations sont pleines de passions et de tendresse.
L'histoire d'amour que nous écrit Colleen Hoover est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire jusqu'ici. Cette auteure à un talent fou et une manière particulièrement géniale pour nous raconter une romance. 
En bref, Maybe Someday c’est GENIAL. J’ai envie de le lire, lire et lire. Sur un île déserte je pourrai me contenter que de celui-ci ! 
Petit point sur la couverture : Au final, la VF colle bien à l'histoire mais la couverture VO encore plus <3
                                                      PLEIN DE BISOUS LES AMIS ! 

vendredi 12 juin 2015

Ma valise livresque . Été 2015.


COUCOU ! 

Il y a deux ans, je vous avez concocté un petit article pour vous présenter ma sélection estivale. Et rebelotte aujourd'hui, parce que quand même l'été arrive à grands pas (9 jours !!! ) et les vacances aussi !
  

Un bout de ma Pal dans ma valise.


            



Les livres qui doivent IMPÉRATIVEMENT se trouver dans votre valise

                           
                           





Anna and the French Kiss de Stephanie Perkins. C'est drôle, c'est addictif. Anna est géniale. Sainclair risque de devenir votre book boyfriend préféré de l'été.


Lola and the Boy next door de Stephanie Perkins. Parce que si vous finissez Lola, vous allez vouloir vous jeter sur ce nouveau tome. Alors il est préférable de le placer dans votre valise, sinon vos vacances risquent d'être gâchées.

Lucky Harbor, tome 1 (mais les autres tomes sont aussi parfait pour la saison). Pourquoi ce roman ? Parce que tout d'abord, l'intrigue se déroule sur un petite île charmante, si bien que l'on a qu'une seule envie c'est de faire sa valise, prendre le bateau et débarquer à Lucky Harbor surtout quand on sait tous les jolis garçons qui vivent sur cette île...

L'été des Secondes chances. Avec sa légèreté, sa douceur, ses rencontres au bord du lac, ses cinémas en plein air, ainsi que ses histoires d'amour et d'amitiés, nous offre une histoire parfaite pour l'été mais pas seulement. C'est bien plus que cela. Le roman oscille parfaitement entre légèreté et profondeur.

Nousles Menteurs. Parce que. Voila. Lisez-Le. (ça se passe en été aussi :p )


Ma wish-list estivale

     
                 



  



Parler moi vous aussi de votre valise livresque, ma wish-list s'agrandira peut-être comme ça :p Et, si l'idée de ma Valise livresque, bien que peu originale vous plait, je serai ravie que vous la repreniez sur votre blog :) ! 




jeudi 4 juin 2015

Will & Will, John Green et David Levithan


Will Grayson est un adolescent ordinaire ayant pour meilleur ami l’exubérant, le gigantesque et génialisme Tiny Cooper. À l'autre bout de la ville, vit un autre Will Grayson, un adolescent mal dans sa peau en dépression. Il vit seul avec sa mère et est amoureux d'Isaac, jeune garçon avec qui il correspond sur internet. Un jour, dans un endroit des plus particuliers, les deux Will se rencontrent.


 Will & Will est un livre drôle, touchant et émouvant écrit à plusieurs mains. Pour nous écrire cette histoire pleine de vie, John Green et David Levithan se sont unis. Je connaissais D.Levithan que de renommée, sa plume m'était inconnue, au contraire de celle de Monsieur Green qui à chaque fois parvient à me faire chavirer le cœur. Le résultat est parfait. Chaque chapitre est du point de vue d'un des deux Will. Pour les différencier, il faut regarder la ponctuation puisque quand nous sommes dans la tête de Will numéro 2 toutes les majuscules sont absentes. 

Will numéro 1, suit deux lignes conduites : 
 1. Ne jamais trop s'investir. 
 2. Toujours la fermer. 
 Mais parfois il est impossible de les suivre, surtout lorsque Tiny s'est mis dans la tête de jouer les entremetteurs entre Will et Jane, une de leur amie, ou de mettre en place une comédie musicale avec comme sujet principal : lui même. Et puis Tiny a un petit ami différent presque tous les jours. Son exubérance efface parfois Will, plus discret. Mais, malgré leurs nombreuses différences, Tiny et Will sont meilleurs amis depuis le collège. C'est un duo unique. Leur amitié est belle et certains moments m'ont serré le cœur. John Green et David Levithan nous expliquent qu'en amitié, il faut savoir pardonner et accepter les différences et les défauts de l'autre. 


Nos héros l'apprennent tout au long du roman, aussi bien Will numéro, Tiny que Will numéro 2. Ce dernier est un garçon perpétuellement triste. Il déprime et ses cachets l'aident un peu. Il est «ami » avec Maura, une fille déprimée également de son lycée. Ce jeune homme se dénigre tout le temps et le seul moment où il ne broie pas du noir c'est lorsqu'il parle avec son ami Isaac. À travers des échanges via internet, les deux garçons tombent amoureux. Les auteurs parviennent à faire de l'homosexualité une normalité. Aucun tabou, aucun secret. D'un côté, on a un jeune garçon homosexuel plein de vie en la personne de Tiny, tandis que de l'autre nous avons un Will numéro 2 malheureux. Mais au fil du roman, tous les personnages changent. 
Ils découvrent que la vie peut tout aussi bien être rose que noire et que leurs amis et leur famille influent beaucoup sur cela. J'ai passé un merveilleux moment avec tous ses personnages.
 Les deux auteurs nous font rire, nous surprennent et nous rendent un peu tristes.
Will and Will est un roman parfait sur l'adolescence, cette période un peu ou beaucoup difficile de notre vie. 
J'ai adoré chacun des personnages (excepté un), j'ai aimé découvrir leur caractère et leurs petits défauts. 
Surtout, j'aimerais avoir un Tiny dans ma vie. Parce qu’avec un garçon comme cela, une seule envie : sourire, et voire la vie du bon côté. Il est exceptionnel et je vous invite à le rencontrer. 
Une dernière petite chose que j'ai adoré, la mise en place de la comédie musicale, qui fait très lycée américain. 

Cela me donne envie de re-regarder ces films :)

Bref, pour moi aucune fausse note. Que des bons points. Un roman que je prendrai plaisir à relire :) !

Que lisez-vous en ce moment ? 
Le soleil arrive ENFIN. A nous les lectures sur la plage, au bord de la piscine, ou dans le jardin. 
D'ailleurs, je participe au challenge de l'été organisé par Les petits mots de Saefiel, mon billet ne devrait pas tarder à arriver :D ! 
<3