lundi 28 mars 2016

Bertrand et Lola et Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat

Afficher l'image d'origineAujourd'hui c'est Lundi de Pâques et c'est aussi deux en 1 ! 
J'ai décidé de faire une petite chronique pour vous parler de Bertrand et Lola et de sa suite Lola ou l'apprentissage du bonheur

J'ai passé une très grande partie du mois en compagnie des mots d'Angélique Barberat. J'ai commencé avec L'instant précis où les destins s’entremêlent, qui fut un coup de cœur. Puis j''ai rencontré Bertrand et Lola, tout d'abord dans Bertrand et Lola puis avec le deuxième tome Lola ou l'apprentissage du bonheur.

Rencontre unique et inoubliable.

Lola et Bertrand ne se connaissent pas. Ils ont chacun leur vie. Leur seul point commun ? Daphné la voisine de Lola, avec qui Bertrand entretient une relation. Un jour, Lola sonne chez sa voisine. C'est Bertrand qui lui ouvre. Un seul regard suffit. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Comme ça, sans prévenir. Ils vont s'aimer le temps de deux petits jours seulement. La vie doit reprendre son cours. Lola est fiancée, elle se marie dans les prochains jours. Tous les deux, essaient de s'oublier en vain....
J'ai autant aimé Bertrand et Lola que je les ai détestés. Et j'ai aimé les détester. Bertrand et Lola ont des défauts qui les rendent réels. Bertrand et Lola pourraient être vous.

Lola aime un autre homme que son mari. J'ai eu mal au cœur pour cet homme qui n'avait rien demandé, mais d'un autre côté je comprenais Lola. Et c'est là que je me rends compte à quel point, pour moi, l'auteure est talentueuse. Elle est parvenue à me faire aimer du fond du cœur une histoire, qui à l'origine me dérangeait.

Afficher l'image d'origineBertrand et Lola sont fuyants parfois tellement imprévisibles et surprenants. La jeune sœur de Lola, Elsa et sa maman sont très attachantes. Surtout, surtout Elsa qui est une jeune fille différente.

Lola et Bertrand continuent de s'aimer malgré tout. Malgré les obstacles de la vie. L'auteure ne les ménage pas et nous, pauvre lecteur non plus. J'ai été surprise par la tournure que prenaient les événements aussi bien dans le tome 1 et que dans le tome 2. L'histoire de Lola et Bertrand n'est pas une histoire à l'eau de rose. Et, on découvre aussi un petit bout de la vie d'autres personnages. Certains sont attachants, tandis que d'autres sont détestables.

La plume de l'auteure est poétique. Addictive. Belle.

Une seule rencontre peut tout changer. L'amour ne se commande pas. Jamais.

Liberté. La liberté est au cœur des deux romans. La liberté d'aimer qui on veut. La liberté de vivre. La liberté d'être soi-même.


Lola et Bertrand resteront longtemps, très longtemps dans mon esprit. Preuve en est, beaucoup d'éléments me font penser à eux, un prénom, une photo, un lieu...



Les romans d'Angélique Bertrand sont ma découverte du mois. Ce sont tous des coups de cœur. Des histoires de vie. 


J'ai hâte de lire un autre roman de cette auteure, cela est certain. 


Et vous que lisez-vous ? :)

4 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je mette le nez dans cette auteure !! :) Et donc je vais acheter des bouquins au boulot pour pouvoir découvrir sans me ruiner ^^ (et croiser les doigts pour gagner à ton concours ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a l'air génial, je suis très intéressée. Merci ! Tu me donnes envie de découvrir cette auteure. *.*

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas accroché à ce livre au début alors je l'ai mis de côté, mais je pense que je vais retenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais, à cause de toi j'ai bugué pendant des plombes devant Bertrand et Lola l'autre jour. En mode "est ce que je le prennnnnnds?!!". Mais j'ai résisté. Je suis forte. Sois fière de moi copine.

    RépondreSupprimer