samedi 18 mai 2013

Parle moi ! de Sarah Mlynowski.


Parle moi !
368 pages. 
14.73 Euros. 

À quelques jours de la fin du lycée, Devy ne pense qu'à sa rupture avec Brian. Pour elle, ce dernier a gâché sa vie. En allant rendre une montre qu'elle lui avait offerte, son portable tombe dans une fontaine. En essayant de faire fonctionner son cellulaire, Devy appelle une étrange personne... Étrange, nous pouvons le dire puisque son interlocuteur n'est d'autre qu'elle-même à 14 ans. S'offre alors à elle, la possibilité d'effacer sa relation avec Brian, et d'améliorer sa vie. Du moins c'est ce que Devy pense. 


Une histoire fraîche, qui vous prend en haleine. 
Quand Brian met fin à sa relation avec Devy, cette dernière est dévastée. Triste, mélancolique, pour elle Brian a détruit sa vie. En effet, cette dernière a passé toutes ses années de lycée en seule compagnie de son petit ami, délaissant ainsi ses amies, et les études.

Alors, effectivement lorsqu'elle a la chance de pouvoir changer le cours des choses, elle n'hésite pas une seconde. Elle décide de tout planifier dans la vie de son moi du passé, afin qu'elle ne tombe jamais amoureuse de Brian, qu'elle obtienne une bourse et qu'elle soit acceptée dans une université mieux cotée. Elle souhaite aussi tout faire pour préserver ses amies.
Cependant,  tout ne se passe pas comme prévu. En effet, malgré les changements que les agissements de son Moi du passé provoquent sur sa vie présente, Devi se souvient de son vrai passé, et non de celui engendré par son autre-moi. Ainsi, elle se souvient de Brian, et souffre de l'ignorance de celui-ci...
Les chapitres alternent entre le point de vue de Devi de seconde, et celui de la Devi de Terminal. Un procédé que j'ai beaucoup aimé, puisqu'il nous permet de découvrir plus profondément les deux personnages. Bien qu'elles soient la même personne, les deux Devi sont assez différentes. La plus âgée a plus d’expérience, elle sait quelles sont ses erreurs, et pour les réparer, elle ne compte que sur son Moi plus jeune. Cette dernière est alors obligée d'écouter les ordres de son moi du future si elle ne veut pas « gâcher » leur avenir.  Seulement, Devi de Terminal en demande beaucoup trop, et malgré tous ses efforts, elle ne peut empêcher la jeune Devi d'être attirée par Brian.
Qu'importe ce que nous voulons changer, certaines choses sont immuables.

L'écriture est simple et agréable. L'auteure est parvenue à me faire ressentir les mêmes émotions de tristesse ou de frustration que pouvait ressentir Devi.
Une histoire originale, ponctuée de rebondissements. Un parfait roman pour vivre un très bon moment. Sarah Mlynowski, nous prouve dans cette oeuvre, que tous nos choix sont importants. 

Petit plus : Je trouve la couverture vraiment très jolie ! 


3 commentaires:

  1. Très sympa, ton avis ! Je suis vraiment contente qu'il t'ai plu. Il est léger et en même temps assez profond et développé quand même... on l'engloutit sans s'en rendre compte :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut à tout prix que je le lise et ton avis donne envie!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu mais pas chroniqué. Il m'a plu en tant que bonne lecture mais c'était pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer