lundi 12 mai 2014

Ici et Maintenant, Ann Brashares

Ici et Maintenant. 
Parution le 4 Juin 2014
273 Pages. 


Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX. 
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait d'une autre époque. Du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble derègles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamaisinterférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec 

quiconque en dehors de leur communauté.  Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeuxplanétaires.  


Les romans, 4 Filles et un jean, ont bercé mon adolescence. J'ai adoré lire les quatre premiers tomes, puis le cinquième. De vrais romans d'adolescentes, puis de jeunes adultes. On grandit un peu avec ses quatre héroïnes. Ann Brashares, est l'une de mes auteures préférées. Bien qu'un peu déçu dans «Toi et moi à jamais », l'annonce de la sortie de son prochain roman m'a ravie. Il me tardait de pouvoir le découvrir, d'autant plus qu'il avait un résumé très alléchant. Ann Brashares se met en effet à la dystopie. Une dystopie originale qui plus est, puisque cette histoire nous est contemporaine En effet, elle se déroule en 2014 ! Plus précisément, elle se déroule d'avril à mai. J'ai lu Ici et Maintenant au mois d'avril, presque au même moment où le récit commence. Je me suis donc souvent imaginé durant ma lecture, que peut-être en ce moment même Prenna quelque part dans le monde était en train d’œuvrer pour nous sauver. J'aime le fait, de pouvoir confondre pendant quelques instants le réel avec la fiction, cela prouve selon moi que le récit est narré avec brio et talent.
L'histoire se déroule, ainsi dans un cadre réel, avec le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Nous, humains de 2014, nous sommes des natifs, et nous côtoyons sans le savoir des personnes venant du futur. Prenna appartient à ces gens du futur. Ces derniers ont voyagé dans le temps, afin d’échapper à leur présent dévastateur. Dans le présent de Prenna : la population est décimée par des épidémies. Les gens sont pauvres... Les enfants ont peu de chances de pouvoir grandir. Alors, avec ce voyage dans le temps, une nouvelle chance s'offre à ces voyageurs.
Une fois arrivés à destination, ils doivent vivre selon certaines règles assez strictes, il est impératif qu'ils se mélangent avec la population, ils ne doivent pas consulter de médecins hors de leur communauté, ils ne doivent pas révéler qui ils sont et surtout ils ne doivent pas lier de relations intimes avec les natifs. Prenna essaye de suivre ses règles à la lettre, jusqu'à sa rencontre avec Ethan. 
Un peu naïve au début du roman, Prenna a foi dans sa communauté, même si elle commence à se poser des questions, surtout lorsqu'un vieux SDF, lui fait d'étranges révélations. Celui-ci remet en cause les idéaux de Prenna. Et si, sa communauté cachait des choses ? Et puis, quel est réellement son objectif ? Veut-elle améliorer le futur ? Pourquoi tous les membres de la communauté doivent-ils porter des lunettes ?
Prenna découvre pas à pas la dure réalité. Elle qui a perdu ses frères et son père, vit en 2014, seule, avec sa mère et tente de se fondre dans la masse. C'est une jeune fille aimante et surtout très courageuse.
Depuis son arrivée dans les années 2000, elle s'est liée d'amitié avec un garçon nommé Ethan. 
Dés le début du roman ces deux adolescents sont déjà amis. Leur amour et leur amitié paraissent alors d'autant plus sincères. J'ai beaucoup apprécié cela. Prenna éprouve plus que de l'amitié pour Ethan, et ses sentiments sont réciproques. Néanmoins, elle essaie au début de les réprimer afin de ne pas trahir sa communauté, ensuite Prenna ne sait comment s'y prendre, elle n'est pas habitué au contact avec les autres. Ethan est son premier amour. Ann Brashares décrit avec talent et sensibilité cette belle histoire d'amour. 
Ethan quant à lui, est persévérant, compréhensif et très intelligent.
Tous deux ont désormais l'avenir de la planète entre leurs mains. En dépit, de la situation d'urgence à laquelle ils doivent faire face, en effet un élément déterminant doit se produire le 17 mai, Prenna et Ethan prennent le temps de mieux se connaître et de s'aimer. Ces moments romantiques, nous offrent un peu de répit dans ce roman où l'action est très présente. En effet, l'enjeu est important et on redoute l'échec. Certains passages, sont dignes de la série télé «Journal du lendemain », celle qui passait le dimanche après-midi, vous savez, celle dans laquelle un jeune homme recevait toujours le journal du lendemain et essayait ainsi de sauver la population. Cela m'a beaucoup plu. Le futur et le présent sont mêlés. Lorsque Prenna décrit à Ethan, son futur, une question nous vient en tête : Et si, les descriptions de Prenna deviennent dans une centaine d'années réelles, vraies, vivantes ? C'est ainsi, que l'on comprend avec force à quel point chacune de nos actions ont un impact sur le monde, sur notre vie mais aussi sur celle des autres. Tout a de l'importance. Ce roman amène à réfléchir.
L'amour, le suspense, et la dystopie, sont présents dans ce roman et ils sont très bien menés par l'auteur. Si vous êtes friands de ces trois éléments, vous aimerez ce roman, tout comme moi. L'aspect dystopique est originale.
La lecture est agréable et les pages se tournent très facilement. Ann Brashares change de genre tout en n'oubliant pas d'écrire sur l'amour et l'amitié. Ce roman est une réussite !

Parution le 4 juin, aux éditions Gallimard Jeunesse. 

Je remercie les éditions Gallimard pour cet envoie. 


mercredi 7 mai 2014

Cruelles, Cat Clarke.

Cruelles.
419 pages
17 Euros


Chaque école, chaque lycée à sa star. Une jeune fille, belle, avec à ses pieds une cour d'autres filles jeunes et belles. Généralement, la reine du lycée est populaire, méprisante et manipulatrice. Tara Chambers était ainsi et cela lui a coûté la vie.
Lorsque Alice King, une jeune lycéenne, part en voyage de classe en Écosse accompagnée de sa meilleure amie, Cass, elle s'attend à vivre un séjour normal et ennuyeux. Ce séjour ne sera pas ainsi, il sera exceptionnel et cruel.. 
Lors de la fameuse répartition des chambres, Cass et Alice se retrouvent avec Polly, Rae et l'effroyable Tara. Cass, en a assez de devoir surmonter les moqueries et les rumeurs de Tara. Elle veut se venger et pour cela elle a besoin de ses camarades de chambre... 

L'histoire commence par l'enterrement de Tara. ( Une première scène qui nous met de suite dans l'ambiance du roman ) C'est l'héroïne, Alice qui nous raconte cette cérémonie. Elle est effondrée et se sent coupable. Effectivement, elle n'a pas les mains toutes blanches, elle sait beacoup de choses sur l'assassinat de Tara. 
Assassinat ?Tara a-t-elle vraiment été tuée ? Sa mort est-elle un accident ? Ces questions nous assaillent dès les premières lignes. Alice, nous précise que le corps de la jeune fille morte n'a pas été retrouvée. Ou est-il ? On veut savoir ce qui s'est passé. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Qu'est-ce que ces quatre jeunes filles ont-elles bien pu faire à Tara ? 
Cette déferlante de questions, nous poussent à enchaîner les chapitres les uns aprés les autres, au fur et a mesure que l'on découvre ce qui s'est passé, d'autres questions surviennent. On est troublé, choqué, triste et anxieux. On lit ce roman avec la boule au ventre.
L'auteur ne nous ménage pas loin de là, elle fait planer les doutes, les questions, et nous offre un grand suspense.
Puis, l'auteure ne se contente pas de nous décrire la mort de Tara, la culpabilité des filles ( certaines n'ont pas l'air d'en éprouver d'ailleurs... ), elle nous écrit une histoire d'amour entre Alice et Jack. Jack, le frère de Tara. On veut éviter à tout prix, cette union. On voudrait crier à Alice, de ne pas s'approcher pour la prévenir que cette relation amoureuse n'aura pas de fin heureuse. Alice, sait ce qu'elle risque en parlant à Jack, mais elle se prend dans son propre piège et nous aussi. Au fur et à mesure, de ses échanges avec Jack, elle tombe amoureuse de ce jeune homme. Et puis, à vous avouer on la comprend. Jack est doux, romantique, triste, gentil, galant et il adore les dinosaures. J'ai été aussi charmée par Jack qu'Alice. Leur histoire est progressive. Elle est belle mais horrible. Tous deux ont perdu un être qu'il leur était cher. Pour Alice c'est sa mère, et Jack c'est donc sa sœur. Alice pense tout le temps à ce qui s'est passé cette nuit-là dans les bois sauf parfois lorsqu'elle est avec Jack. Lui seul, parvient à lui faire oublier Tara pendant quelques intants. Le paradoxe est là. Cette relation amoureuse est une des plus tristes, une des plus durs que je connaisse.
On voudrait qu'Alice lui avoue tout, mais on a autant peur qu'elle des conséquences de ses révélations. Comment avouer au garçon que l'on aime, que l'on est responsable de la mort de sa sœur ? On redoute le moment ou Alice lui avouera tout... et on se demande surtout si elle va le faire.
Alice, est une jeune fille qui cache beaucoup de choses. Elle est perdue. Elle essaie de faire face. Depuis la mort de sa mère, elle est seule avec son père. Ce dernier est un papa parfait. Il est attentionné et ferait tout pour sa fille. Sa détresse nous fait mal. Alice aime son père, c'est un peu sa bouée de sauvetage. 
Alice outre la mort de Tara, à des choses à se reprocher envers cette jeune fille. Auparavant, toutes deux étaient amies. La raison de leur rupture nous est inconnue, et lorsqu'elle se révèle, je dois dire qu'elle cloue un peu le bec. Tara était-elle si méchante qu'elle en avait l'air ?
Malgré ses nombreux défauts, je me suis attachée à Alice. J'aurais aimé pouvoir effacer tous ses malheurs, pour qu'elle puisse vivre une vie normale et heureuse. Cette nuit en Écosse, bouleverse sa vie et ses relations. En effet, son amitié avec Cass est fragilisée. Elle n'ose pas parler à sa meilleure amie de sa relation avec Jack. 
Dans son projet, Cass avait aussi impliqué la timide Rae et Polly. Rae est renfermée, toujours entrain d'écouter sa musique. Elle s'en veut terriblement. Au contraire, Polly semble renaître. Elle qui était l'asociale de service, profite un peu trop de la situation. Elle change. Son comportement est étrange. Je l'ai détesté. C'est pour elle, que Cass a voulu jouer un mauvais tour à Tara. Sans elle, rien ne serait peut-être arrivé....

L'écriture est parfaite ! C'est le premier roman que je découvre ( enfin ) de Cat Clarke, et je suis admirative. Elle nous amène progressivement là où elle le souhaite. Elle joue avec nous, avec nos peurs, nos sentiments. Elle nous fait poser les bonnes questions.  Comment aurions-nous réagi à la place d'Alice et des autres filles ? Ce roman, nous amène à réfléchir. C'est un électrochoc. On y pense sans cesse. Tout le temps. L'histoire d'Alice nous hante. Même après avoir achevé le roman, on y pense encore. La fin ouverte ne nous aide pas à cesser de penser à cette histoire. Généralement, je DETESTE les fins ouvertes. Mais, je pense que c'est la meilleure fin que l'on pourrait avoir. On s'imagine ce que l'on veut, le bien comme le mal. Cat Clarke, aura su créer du suspense jusqu'à la toute dernière ligne, elle aura su faire battre mon cœur, de joie, de tristesse, de culpabilité et de peur.
Ce roman est un puissant coup de cœur.


Cruelles est un titre parfait tellement il représente à lui seul le roman. Les filles sont cruelles, ce qui leur arrive est cruel... cette histoire est elle aussi cruelle. 

L'avez-vous lu ? 

C'est Mon double SB, Althea in Wonderland qui a choisi ma lecture. Je l'en remercie beaucoup :)